Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez toutes les newsletters thématiques et gratuites d'Archimag, dédiées à chaque professionnel de l'information !
Quel est le point commun entre Laetitia Avia, Bernard Arnault, le ministère de l’Intérieur, Findus, la RATP et le Togo ? Ces personnalités, ces entreprises et cet État ont cherché à modifier la page Wikipédia qui leur est consacrée.
Cette liste est loin d’être exhaustive. On ne compte plus les polémiques liées aux contenus produits par les internautes sur l’encyclopédie collaborative.
Lire aussi : Triche sur Wikipédia : des agences de communication s'engagent à ne plus mentir en ligne
Ils ont voulu "rétablir la vérité" sur Wikipédia
Reconnaissons-le d’emblée, Wikipédia n’est pas à l’abri d’erreurs, de malveillance ou de canulars. Certaines personnalités ou entreprises font alors tout pour rétablir leur vérité. Mais ces tentatives de modification ne sont pas toujours couronnées de succès :
« J’ai essayé de modifier les erreurs, et dans ce cas-là vous passez pour un pirate, pour un hacker. Et ils vous bloquent ! », se désole l’animateur Stéphane Bern.
D’autres en revanche y parviennent. Enfin presque. Laetitia Avia, députée LREM de la 8e circonscription de Paris, a été épinglée au printemps 2020 par le journaliste David Perrotin pour avoir tenu des propos racistes et homophobes ainsi que pour avoir humilié ses collaborateurs. Quelques années plus tôt, en 2017, c’est Le Canard enchaîné qui révélait une altercation avec un chauffeur de taxi. Le chauffeur accusait la députée de l’avoir mordu à l’épaule à la suite d’un différend lié au paiement de la course.
Lire aussi : Quel outil de veille média choisir pour gérer votre e-réputation (comparatif) ?
"Il suffit de réécrire..."
Face au bad buzz, Laetitia Avia envoie alors un message à ses collaborateurs afin de modifier l’encyclopédie collaborative en ligne :
