Article réservé aux abonnés Archimag.com

La bibliothèque de demain : "Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans les nouvelles technologies"

  • bibliotheque-dossier-technologies-tendances.jpg

    tendances-bibliothecaire-inteligence-artificielle-sigb
    « Certaines technologies peuvent transformer nos façons de travailler et nous avons intérêt à les surveiller attentivement. » (Jcomp/Freepik)
  • Défis techniques, d'ordre humain ou encore éthique... La bibliothèque est en perpétuelle évolution. Frédérique Joannic-Seta, Thomas Fourmeux et Fabrice Papy partagent leurs regards sur les grandes tendances technologiques qui façonnent le domaine.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire : 


    Le point de vue de Frédérique Joannic-Seta

    Frédérique Joannic-Seta est directrice de la bibliothèque universitaire Rennes 2 et membre de la commission signalement et systèmes d’information au sein de l’ADBU.

    Quelles sont les grandes tendances technologiques dans le monde des bibliothèques universitaires ?

    frederique-joannic-seta-dossier-techno-bibliotheque.jpegNous sommes dans un mouvement perpétuel, dans une logique d’évolution permanente. C’est le rôle de l’ADBU de réaliser ce travail de veille, d’animation, d’échanges et de lobbying. L’axe que je vais retenir est celui de la place de la donnée. Cette question entraîne trois enjeux majeurs d’ordre technique, humain/métier et éthique.

    Aujourd’hui, il faut sortir de nos dogmes pour structurer différemment nos données et les exploiter en profondeur. Il y a selon moi tout un travail à faire sur la structuration, la dissémination et la valorisation de la donnée. Et les outils métiers devront s’adapter.

    Il devient important d’entrer dans une logique d’identifiant pour que toute une chaîne professionnelle — et pas seulement celle des bibliothèques — puisse s’en emparer. Cela nécessite aussi des outils ouverts et interconnectés. Côté métier, les professionnels doivent être accompagnés dans cette évolution. La question de la protection et de l’utilisation de ces données est aussi primordiale.

    Quelle place occupe l’intelligence artificielle (IA) dans ces évolutions ?

    L’IA commence à rentrer dans nos réflexions et nos pratiques. Dès 2019, l’ADBU a organisé la journée d’étude : Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public. Aujourd’hui, il y a déjà des projets de recherche dans ce sens. À l’image de l’Issa qui s’articule autour des archives ouvertes des publications du Cirad.

    Lire aussi : Alexandre Faure : "Une base de connaissance est indispensable à toute gestion de projet"

    Ce projet part du principe que nous avons une masse de connaissances, et donc une masse de données, infinies. Les descriptions bibliographiques que nous en faisons permettent de s’orienter, mais pas d’en saisir toutes les richesses. Ainsi, l’indexation sémantique des publications permettrait d’aller au-delà de ce que nous faisons manuellement avec de l’indexation de type Rameau. L’Abes travaille aussi sur cette problématique.

    À l’échelle internationale, le consortium AI4LAM (l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, les archives et les musées), mené par Stanford, la bibliothèque de Norvège et la BnF, s’est mis en place notamment à travers les conférences Futurs Fantastiques et des expérimentations.Il est important d’avoir ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif