Gilles Pécout nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France

  • gilles_pecout.png

    Gilles-Pecout-nomme-presidence-Bibliotheque-nationale-France
    Gilles Pécout succède à Laurence Engel à la tête de la BnF (Ambassade de France en Autriche)
  • Gilles Pécout, qui occupait jusqu'ici le poste d'ambassadeur de France en Autriche, succède à Laurence Engel dont le mandat n'a pas été renouvelé par l'Elysée.

    Moins d'une semaine après l'annonce de la non reconduction de Laurence Engel à la tête de la Bibliothèque nationale de France, Gilles Pécout a a été nommé à la présidence de la BnF en Conseil des ministres. Agrégé d'histoire et diplômé de l'Ecole normale supérieure, Gilles Pécout a occupé diverses fonctions au sein de l'université française. Il était ambassadeur de France en Autriche depuis 2020.

    Auteur de plusieurs ouvrages et éditions scientifiques, il dirigera la Bibliothèque nationale de France pour une durée de cinq ans, un mandat pouvant faire l'objet d'un ou deux mandats supplémentaires de trois ans. Il succède à Laurence Engel qui a dirigé la BnF de 2016 à 2024. Gilles Pécout prendra ses fonctions le 18 avril 2024.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif