Publicité

Automates en libre service, lecteurs RFID, tablettes : Nedap dévoile ses nouveautés pour les bibliothèques

  • nedap_libdesk.jpg

    Automates-libre-service-lecteurs-RFID-tablettes-Nedap-devoile-nouveautes-bibliotheques
    L'automate de prêt et de retour LibDesk (Nedap)
  • L'éditeur de solutions dédiées au monde des bibliothèques présentera ses nouveautés à l'occasion du Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France qui se tiendra à Toulon du 6 au 8 juin 2024.

    Alors que les automates en libre service se multiplient dans les bibliothèques, Nedap dévoile LibDesk un automate de prêt de de retour libre-service "100 % made in France". Doté de nouvelles interfaces adaptées à tous les publics (y compris les malvoyants), LibDesk propose une hauteur ajustable afin de se mettre à la portée des adultes et des enfants.

    Son ergonomie a été conçue en collaboration étroite avec les bibliothécaires et est disponible dans plusieurs coloris.

    Lecteur RFID multifonctions

    Autre nouveauté présentée par Nedap, LibScanPro est un lecteur RFID portable multifonctions permettant de réaliser l'inventaire des documents sans avoir à les manipuler. L'outil est également en mesure d’enregistrer les prêts et les retours des adhérents à l'unité ou par lot. Une fonction de recherche facilite la localisation des documents selon divers critères.

    Hublet, quant à elle,  est une tablette interactive en libre-service au sein des bibliothèques permettant d'accéder à des contenus numériques : livres électroniques, magazines, films, jeux... "Contrairement aux solutions traditionnelles, la gestion des contenus pour chaque type d'utilisateur est entièrement automatisée sur une plateforme unique, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur d'autres tâches" explique Nedap.

    Dans le domaine de la sécurité, iD Gate Pro est une antenne antivol qui présente la particularité, grâce à la technologie RFID, de ne pas déclencher de fausses alarmes. L'outil est délibérément discret mais visible afin d'assurer "une dissuasion visuelle efficace".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif