Automates en libre service, lecteurs RFID, tablettes : Nedap dévoile ses nouveautés pour les bibliothèques

  • nedap_libdesk.jpg

    Automates-libre-service-lecteurs-RFID-tablettes-Nedap-devoile-nouveautes-bibliotheques
    L'automate de prêt et de retour LibDesk (Nedap)
  • L'éditeur de solutions dédiées au monde des bibliothèques présentera ses nouveautés à l'occasion du Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France qui se tiendra à Toulon du 6 au 8 juin 2024.

    Alors que les automates en libre service se multiplient dans les bibliothèques, Nedap dévoile LibDesk un automate de prêt de de retour libre-service "100 % made in France". Doté de nouvelles interfaces adaptées à tous les publics (y compris les malvoyants), LibDesk propose une hauteur ajustable afin de se mettre à la portée des adultes et des enfants.

    Son ergonomie a été conçue en collaboration étroite avec les bibliothécaires et est disponible dans plusieurs coloris.

    Lecteur RFID multifonctions

    Autre nouveauté présentée par Nedap, LibScanPro est un lecteur RFID portable multifonctions permettant de réaliser l'inventaire des documents sans avoir à les manipuler. L'outil est également en mesure d’enregistrer les prêts et les retours des adhérents à l'unité ou par lot. Une fonction de recherche facilite la localisation des documents selon divers critères.

    Hublet, quant à elle,  est une tablette interactive en libre-service au sein des bibliothèques permettant d'accéder à des contenus numériques : livres électroniques, magazines, films, jeux... "Contrairement aux solutions traditionnelles, la gestion des contenus pour chaque type d'utilisateur est entièrement automatisée sur une plateforme unique, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur d'autres tâches" explique Nedap.

    Dans le domaine de la sécurité, iD Gate Pro est une antenne antivol qui présente la particularité, grâce à la technologie RFID, de ne pas déclencher de fausses alarmes. L'outil est délibérément discret mais visible afin d'assurer "une dissuasion visuelle efficace".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif