La BnF dévoile sa nouvelle bibliothèque numérique « France - Asie du Sud »

  • bnf_france_asie.png

    BnF-devoile-nouvelle-bibliotheque-numerique-France-Asie-Sud
    Page d'accueil de la bibliothèque numérique « France - Asie du Sud » (BnF)
  • Le site « France - Asie du Sud » propose un vaste ensemble documentaire consacré à l’Inde, au Bangladesh, au Népal, au Sri Lanka et au Pakistan.

    Après "France - Japon", "France - Brésil" et "France - Pologne", la Bibliothèque nationale de France dévoile sa nouvelle bibliothèque numérique « France - Asie du Sud ». Disponible en français et en anglais, cette nouvelle bibliothèque numérique donne accès à de nombreuses archives et documents consacrés relations que la France entretient avec l’Inde, le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka et le Pakistan.

    « France - Asie du Sud » propose des collections numérisées provenant des fonds de la BnF et de ses partenaires : des archives officielles, des ouvrages savants, des récits de vie quotidienne, des manuscrits, des cartes, des estampes, des gravures et des photographies. 

    Elle est organisée autour de sept grandes thématiques : « pouvoir et diplomatie », « voyageurs et résidents », « circulation de la connaissance », « sciences et techniques », « langues et littérature », « pensées », « arts ». Au menu également des focus sur des articles issus de Gallica et des événements en lien avec l'Asie du Sud. 

    Circulation du savoir

    Selon Kapil Raj, historien et président du conseil scientifique de « France - Asie du Sud », cette nouvelle bibliothèque numérique "permet de partir sur les traces de ces circulations du savoir et de ses « colporteurs », intermédiaires, informateurs et autres personnages qui ont actionné des circuits complexes, pluriels et multipolaires, tout en contribuant à la construction de notre monde."

    « France - Asie du Sud » rejoint la collection Patrimoines Partagés de la BnF qui compte déjà six autres bibliothèques numériques : Bibliothèques d’Orient, France-Brésil, France-Chine, France-Pologne, France-Vietnam et La France aux Amériques. 

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif