2024 est une année à marquer d'un pierre blanche pour la Bibliothèque nationale de France. Avec 1,7 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites parisiens (Richelieu, François-Mitterrand, Opéra, et Arsenal), la BnF fait mieux qu'en 2023 avec 200 000 visites supplémentaire. Un succès ne venant jamais seul, cette progression s'est également jouée sur les territoires numériques avec 44 millions de visites sur ses différents sites en ligne (Gallica, RetroNews, bnf.fr...) "L’institution établit ainsi en 2024 un nouveau record historique qui la place parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde" se réjouit la BnF.
Autre motif de satisfaction, les Pass annuels BnF ont été plébiscités par les visiteurs avec plus de 82 000 adhésions enregistrées en 2024.
Diversité du public
Dans un entretien récemment accordé à Archimag, Gilles Pécout, président de la BnF évoquait la question de la diversité du public : "la BnF est par vocation une bibliothèque de recherche. Je dois donc m’assurer que les chercheurs y trouvent tout ce qu’ils y cherchent, aussi bien sur nos différents sites qu’à distance (...) Nous savons bien qu’il n’y a pas de contradiction entre le développement de la recherche par la recherche et la démocratisation. La BnF doit aussi être une bibliothèque ouverte à tous : la diversification de ses publics doit s’accompagner de sa démocratisation autour de l’accès à la lecture, notamment pour ceux qui en sont éloignés, à commencer par les jeunes de milieux défavorisés ; c’est pourquoi nous développons nos actions avec les réseaux d'éducation prioritaire."
Au mois de mars 2025, la Bibliothèque nationale de France célèbrera le 30ème anniversaire du site François-Mitterrand.