Publicité

Le design du site de Gallica fait peau neuve

  • design-site-gallica-fait-peau-neuve.jpg

    La plateforme Gallica a été lancée en 1997 (Gallica).
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, arbore un nouveau design repensé par le studio Hartland Villa. Avec une page d’accueil restructurée et un graphisme inspiré des bibliothèques traditionnelles, cette refonte allie héritage culturel et innovation numérique.

    Depuis le 7 janvier 2025, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires, arbore un design entièrement repensé. Cette refonte vise à offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive.

    La page d’accueil restructure les contenus en mettant l’accent sur trois piliers : un moteur de recherche central pour explorer les 10 millions de documents des collections, le « BloGallica » qui propose des articles thématiques, et une section « l’air du temps », dédiée aux nouveautés comme les acquisitions ou les expositions.

    Lire aussi : A 25 ans, Gallica poursuit sa croissance grâce à l'intelligence artificielle

    Un graphisme ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir

    Le nouveau design de Gallica a été conçu par le studio Hartland Villa, spécialisé dans les identités culturelles, notamment connu pour leurs affiches du Festival de Cannes. Les graphistes ont créé une interface lisible et créative en s’inspirant des tiroirs et étagères d’une bibliothèque traditionnelle. La typographie « Fraunces », choisie pour ses échos à la presse historique, fait référence à cet héritage analogique.

    « Le nouveau site Gallica reflète par son graphisme un lien charnière entre édition presse et édition numérique, c’est-à-dire le pont que nous cherchions à construire entre passé et présent », affirment les associés Lionel Avignon et Stefan de Vivies dans leur portrait de Gallicanaute.

    Avec cette nouvelle identité visuelle, Gallica ambitionne de faciliter l’accès à ses millions de ressources numérisées tout en séduisant une audience plus large. En intégrant des fonctionnalités adaptées aux écrans mobiles, elle s’adresse à des usagers variés et connectés, consolidant son rôle de « fenêtre numérique » de la BnF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif