Le design du site de Gallica fait peau neuve

  • design-site-gallica-fait-peau-neuve.jpg

    La plateforme Gallica a été lancée en 1997 (Gallica).
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, arbore un nouveau design repensé par le studio Hartland Villa. Avec une page d’accueil restructurée et un graphisme inspiré des bibliothèques traditionnelles, cette refonte allie héritage culturel et innovation numérique.

    Depuis le 7 janvier 2025, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires, arbore un design entièrement repensé. Cette refonte vise à offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive.

    La page d’accueil restructure les contenus en mettant l’accent sur trois piliers : un moteur de recherche central pour explorer les 10 millions de documents des collections, le « BloGallica » qui propose des articles thématiques, et une section « l’air du temps », dédiée aux nouveautés comme les acquisitions ou les expositions.

    Lire aussi : A 25 ans, Gallica poursuit sa croissance grâce à l'intelligence artificielle

    Un graphisme ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir

    Le nouveau design de Gallica a été conçu par le studio Hartland Villa, spécialisé dans les identités culturelles, notamment connu pour leurs affiches du Festival de Cannes. Les graphistes ont créé une interface lisible et créative en s’inspirant des tiroirs et étagères d’une bibliothèque traditionnelle. La typographie « Fraunces », choisie pour ses échos à la presse historique, fait référence à cet héritage analogique.

    « Le nouveau site Gallica reflète par son graphisme un lien charnière entre édition presse et édition numérique, c’est-à-dire le pont que nous cherchions à construire entre passé et présent », affirment les associés Lionel Avignon et Stefan de Vivies dans leur portrait de Gallicanaute.

    Avec cette nouvelle identité visuelle, Gallica ambitionne de faciliter l’accès à ses millions de ressources numérisées tout en séduisant une audience plus large. En intégrant des fonctionnalités adaptées aux écrans mobiles, elle s’adresse à des usagers variés et connectés, consolidant son rôle de « fenêtre numérique » de la BnF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif