Alors que les missions confiées aux bibliothèques ne cessent de s'élargir, le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) invite les bibliothécaires à répondre à un questionnaire sur leur raison d'être. "Ce questionnaire vise à réaliser un Guide du Conseil de l'Europe sur la législation et la politique en matière de bibliothèques en Europe. Avec ce guide, nous souhaitons aider les bibliothèques à traduire la vision et la mission exprimées dans la recommandation du Conseil de l'Europe en pratiques opérationnelles, d'une manière qui soit proche des besoins français et européens" expliquent les responsables du projet TELL.
Quatre thématiques sont soumises aux bibliothécaires : la liberté d'expression, les menaces pesant sur les bibliothèques, la transformation numérique, et le rôle des bibliothèques dans le contexte de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.
Le questionnaire est anonyme et ses résultats seront utilisés pour la conception du Guide de recommandations qui devrait être publié à l'automne 2025. La date limite de réponse est fixée au 31 mai 2025.