Publicité

Quelles bibliothèques pour demain ? Les bibliothécaires sont invités à contribuer au débat 

  • bibliotheque_enquete.jpg

    bibliotheques-demain-bibliothecaires-contribuer-debat
    Quelle raison d'être pour les bibliothèques ? (Freepik Premium)
  • Le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) invite les professionnels des bibliothèques à répondre à un questionnaire organisé autour de quatre thématiques. 

    Alors que les missions confiées aux bibliothèques ne cessent de s'élargir, le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) invite les bibliothécaires à répondre à un questionnaire sur leur raison d'être. "Ce questionnaire vise à réaliser un Guide du Conseil de l'Europe sur la législation et la politique en matière de bibliothèques en Europe. Avec ce guide, nous souhaitons aider les bibliothèques à traduire la vision et la mission exprimées dans la recommandation du Conseil de l'Europe en pratiques opérationnelles, d'une manière qui soit proche des besoins français et européens" expliquent les responsables du projet TELL.

    Quatre thématiques sont soumises aux bibliothécaires : la liberté d'expression, les menaces pesant sur les bibliothèques, la transformation numérique, et le rôle des  bibliothèques dans le contexte de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.

    Le questionnaire est anonyme et ses résultats seront utilisés pour la conception du Guide de recommandations qui devrait être publié à l'automne 2025. La date limite de réponse est fixée au 31 mai 2025.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif