Cette année, le ministère de la Culture fait un cadeau de naissance inattendu : "Ma première carte de bibliothèque". Annoncée en avril 2025 par la ministre de la Culture Rachida Dati, lors du Festival du Livre de Paris, cette mesure se concrétise enfin : chaque enfant se verra désormais attribuer automatiquement une carte de bibliothèque dès sa naissance. Dès la déclaration en mairie ou à la maternité, un agent d’état civil remet aux parents une lettre d’invitation, accompagnée d’un fac-similé de cette première carte.
Lire aussi : Dossier : comment faire (re)venir les publics en bibliothèque ?
le Ministère mise sur la jeunesse
Ce dispositif se présente comme une riposte culturelle face au décrochage alarmant de la lecture en France et vise à ancrer la lecture dès le plus jeune âge. L'objectif est clair : inviter les familles à fréquenter les 15 500 bibliothèques françaises, constituant le premier réseau culturel du pays.
Comme le souligne la lettre d'invitation remise aux parents lors de la déclaration de naissance, lire et écouter un livre est un "excellent moyen de partager des moments en famille et de créer des liens forts". L'opération invite les parents (et eux-mêmes) à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix pour emprunter des livres le plus rapidement possible.