Stratégie digitale : comment identifier ses cibles ?

L'identification de vos cibles est la troisième vidéo de notre série consacrée à la stratégie digitale ! Après la réalisation de votre audit digital et le choix de vos objectifs, sujets de nos deux premières vidéos, il s'agit de la troisième étape cruciale de toute stratégie digitale car c’est elle qui va dynamiser votre positionnement digital grâce à une approche objective et systématique qui vous aidera à toucher votre public.

mail Découvrez les toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag, dédiées à tous les professionnels de l'information et de la transformation numérique des organisations !

Dans cette vidéo, Clémence Jost, journaliste et responsable de la stratégie digitale d'Archimag, vous explique pourquoi il est important de bien identifier ses cibles, les possibilités offertes par les enquêtes utilisateurs et surtout la fameuse méthode des personas, qui vous aidera à vous focaliser immédiatement sur vos utilisateurs en priorisant leurs besoins et leurs attentes, tout en tenant compte de leurs caractéristiques.

Visionnez toutes les vidéos de notre série consacrée à la stratégie digitale :


strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgVous souhaitez en savoir plus sur la stragégie digitale ?

Découvrez le guide pratique d'Archimag :

Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

>>> Je découvre le sommaire <<<


Stratégie digitale : pourquoi identifier vos cibles est important

D’instinct, on pense connaître ses utilisateurs ou ses usagers... On est même souvent sûrs de ce dont ils ont besoin… C’est en tout cas ce que l’on se dit, avec une bonne dose d’égocentrisme.

Mais pour dynamiser son positionnement digital, mieux vaut en avoir une approche plus objective et systématique.

L’inbound marketing est une technique marketing qui vise à mettre en place une stratégie de contenus pour transformer ses visiteurs en utilisateurs, en usagers fidèles, ou en client.

Mais pour la mettre en pratique, encore faut-il que votre contenu attire votre cible, c’est à dire qu’il soit totalement adapté à ce qu’elle recherche ou à ce qui l’intéresse.

enlightenedLire aussi : Bibliothèque, archives, musée, documentation : comment construire votre stratégie digitale ?

Les enquêtes utilisateurs et la méthode des personas

Passer par une enquête utilisateurs implique de concevoir et rédiger un questionnaire, puis de traiter et interpréter les résultats. On disposera ensuite de données chiffrées dont l’objectivité peut rassurer.

Ces enquêtes, en particulier en ligne, ont l’avantage de pouvoir être envoyées relativement rapidement, avec un temps de réponse assez court, et de fournir des résultats en masse, au format numérique facile à analyser. Le tout pour un faible coût.

Mais ces enquêtes ont des limites :

...


    strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgRetrouvez notre méthode complète pour élaborer votre stratégie digitale (diagnostic, objectifs, cibles, choix des médias, ligne éditoriale, reporting et stratistiques, etc) dans le dernier guide pratique d'Archimag :

    Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

    Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

    >>> Je découvre le sommaire <<<


     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité