Stratégie digitale : comment choisir ses médias sociaux ?

Le choix de vos réseaux sociaux est la quatrième vidéo de notre série consacrée à la stratégie digitale ! Après la réalisation de votre audit digital, le choix de vos objectifs, et l'identification de vos cibles, sujets de nos trois premières vidéos, découvrez quelles sont les 8 plateformes sociales incontournables et comment les utiliser en fonction de vos objectifs.

mail Découvrez les toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag, dédiées à tous les professionnels de l'information et de la transformation numérique des organisations !

Dans cette vidéo, Clémence Jost, journaliste et responsable de la stratégie digitale d'Archimag, vous présente les 8 médias sociaux incontournables du moment : Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram, Snapchat, TikTok et Twitch. 

Visionnez toutes les vidéos de notre série consacrée à la stratégie digitale :


strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgVous souhaitez en savoir plus sur la stragégie digitale ?

Découvrez le guide pratique d'Archimag :

Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

>>> Je découvre le sommaire <<<


Stratégie digitale : l'écosystème des médias sociaux

Il est important de ne pas considérer les différentes plateformes sociales comme des lieux où se positionner absolument. Les médias sociaux ne sont que des outils et il est essentiel de savoir pourquoi on les utilise. 

Par exemple, si votre cible prioritaire est un adolescent amateur de jeux vidéos, positionner votre organisation sur LinkedIn et chercher à y attirer votre cible en y postant des contenus n'aura aucun sens… Si vous souhaitez maintenir du lien avec les séniors, il y a peu de chances que ce soit sur Snapchat que vous allez les toucher…

enlightenedLire aussi : Bibliothèque, archives, musée, documentation : comment construire votre stratégie digitale ?

Les médias sociaux constituent un écosystème très dense. Comme le montre le Social media landscape 2020 réalisé par l’expert des métiers de l’internet, Frédéric Cavazza, quelques plateformes prédominent au coeur du schéma.

L'ensemble des réseaux sociaux proposent une multitude de services qui peuvent se résumer à 6 grands usages : publier, partager, s’échanger des messages, discuter, collaborer et être mis en relation.

Impossible de vous les présenter tous. Mais voici rapide focus sur les 8 plateformes sociales incontournables du moment : Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram, Snapchat, TikTok et Twitch.

Quel réseau social choisir pour son organisation ?

Twitter

Twitter est LE réseau social de l’information en temps réel avec un fort pouvoir de viralité.

En France, Twitter rassemble 17 millions de visiteurs uniques par mois. 80% de son audience a entre 18 et 49 ans, et les plus présents sont les 25-34 ans. On y trouve à peu près autant d’hommes que de femmes.

Quels sont les objectifs clés sur Twitter ?

  • Faire sa veille et contrôler sa e-reputation
  • Partager son actualité et interagir facilement et rapidement avec sa communauté
  • Améliorer sa visibilité 

Facebook

...


    strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgRetrouvez notre méthode complète pour élaborer votre stratégie digitale (diagnostic, objectifs, cibles, choix des médias, ligne éditoriale, reporting et stratistiques, etc) dans le dernier guide pratique d'Archimag :

    Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

    Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

    >>> Je découvre le sommaire <<<


     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité