Stratégie digitale : comment publier des contenus viraux ?

Découvrez dans cette vidéo comment élaborer votre ligne éditoriale et publier des contenus viraux ! La stratégie de contenu est la 5ème vidéo de notre série consacrée à la stratégie digitale : après la réalisation de votre audit digital, le choix de vos objectifs, l'identification de vos cibles, et le choix de vos médias, sujets de nos 4 premières vidéos, découvrez comment mettre en place une stratégie de contenu pertinente et efficace pour votre organisation.

mail Découvrez les toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag, dédiées à tous les professionnels de l'information et de la transformation numérique des organisations !

Dans cette vidéo, Clémence Jost, journaliste et responsable de la stratégie digitale d'Archimag, vous présente les paramètres à prendre en compte pour définir sa ligne éditoriale, comment produire des contenus qui génèrent de la valeur pour votre public cible, les différents formats de contenus, les étapes d'une stratégie de contenu, les 8 règles du contenu de marque et des conseils essentiels pour booster la portée organique de vos publications sur les réseaux sociaux. 

Visionnez toutes les vidéos de notre série consacrée à la stratégie digitale :


strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgVous souhaitez en savoir plus sur la stragégie digitale ?

Découvrez le guide pratique d'Archimag :

Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

>>> Je découvre le sommaire <<<


La ligne éditoriale de votre stratégie de contenu

Bien définir votre ligne éditoriale est une étape essentielle de toute stratégie de contenu car celle-ci sera bien évidemment différente selon les organisations. Elle doit être élaborée selon 3 paramètres distincts :

En résumé, votre ligne éditoriale correspond à l’identité de votre site ou de votre présence numérique.

Elle répond aux questions "pourquoi on écrit ?" et "pour qui on écrit ?"

Et c’est de cette ligne éditoriale que découlent ensuite les sujets abordés, les rubriques, le rythme de publication, les formats éditoriaux, le ton, etc.

enlightenedLire aussi : Bibliothèque, archives, musée, documentation : comment construire votre stratégie digitale ?

Comment produire des contenus à valeur ajoutée pour votre public cible ?

Un contenu éditorial aura de la valeur pour votre audience si celle-ci la trouve suffisamment intéressante et utile pour se l’approprier, voire même ensuite pour la partager. C’est toute la force d’un contenu viral !
 
Cette valeur pour votre audience peut être de 3 sortes :

  • Valeur pratique : en aidant vos lecteurs
  • Valeur d’information ou de découverte : en informant/éduquant vos lecteurs
  • Valeur ludique : en divertissant vos lecteurs.

En résumé : donnez du sens, donnez de l’âme et donnez des outils

Quels formats de contenus ?

...


    strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgRetrouvez notre méthode complète pour élaborer votre stratégie digitale (diagnostic, objectifs, cibles, choix des médias, ligne éditoriale, reporting et stratistiques, etc) dans le dernier guide pratique d'Archimag :

    Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

    Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

    >>> Je découvre le sommaire <<<


     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité