Comment créer une newsletter efficace : conseils et astuces

Découvrez dans cette vidéo tous nos conseils et astuces pour créer une newsletter efficace et engageante. Oui, la newsletter est tendance : simple techniquement, elle permet d’atteindre et de fidéliser son audience sans développements onéreux. Pourtant, elle doit faire l’objet d’une véritable stratégie et tenir ses promesses ! Dans cette vidéo, notre journaliste Clémence Jost, également responsable de la stratégie digitale et des newsletters d'Archimag, vous explique comment élaborer la stratégie de votre newsletter, comment préparer son contenu, comment communiquer et faire sa promotion ainsi que de nombreuses astuces et outils pour l'optimiser. 

mail Découvrez les toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag, dédiées à tous les professionnels de l'information et de la transformation numérique des organisations !

La création de newsletter est la 6ème vidéo de notre série consacrée à la stratégie digitale : après la réalisation de votre audit digital, le choix de vos objectifs, l'identification de vos cibles, le choix de vos médias, et la stratégie de contenus, sujets de nos 5 premières vidéos, oubliez les newsletters que vous envoyez sans conviction et sans réelle préparation à vos abonnés. Découvrez comment mettre en place une newsletter engageante, pertinente et efficace pour votre organisation !

Visionnez toutes les vidéos de notre série consacrée à la stratégie digitale :


strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgVous souhaitez en savoir plus sur la stragégie digitale ?

Découvrez le guide pratique d'Archimag :

Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

>>> Je découvre le sommaire <<<


Pourquoi la newsletter est un média tendance

Les avantages de la newsletter sont nombreux ! Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, le mail a de quoi faire pâlir d’envie les réseaux sociaux les plus populaires.

Totalement adaptée aux usages des lecteurs, la newsletter permet de s’affranchir du diktat des algorithmes et des flux des plateformes.

Avec elle, on sait exactement ce que l’on envoie et à qui !

Surtout, elle est un moyen efficace de créer du lien et une routine avec son audience en testant des idées de façon simple, rapide et peu onéreuse.

enlightenedLire aussi : Bibliothèque, archives, musée, documentation : comment construire votre stratégie digitale ?

Quelle stratégie pour votre newsletter ?

Lancer une newsletter doit faire l’objet d’une vraie stratégie qui doit répondre à ces questions :

  • Que contiendra votre newsletter ?
     
  • Quel intérêt le lecteur aura-t-il à s’y abonner ?
     
  • Quelle sera sa périodicité ?

Contenu de la newsletter : simplicité et légèreté !

...


    strategie_digitale_methode_guide_archimag.jpgRetrouvez notre méthode complète pour élaborer votre stratégie digitale (diagnostic, objectifs, cibles, choix des médias, ligne éditoriale, reporting et stratistiques, etc) dans le dernier guide pratique d'Archimag :

    Doc, bib, patrimoine : tirer profit du digital

    Ce guide aborde tous les sujets de la stratégie digitale, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux outils comme les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, les mooc, les vidéos ou encore la réalité augmentée. Ultra complet, il comporte de nombreuses méthodes, avis d’experts et témoignages sur des expériences innovantes. 

    >>> Je découvre le sommaire <<<


     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité