Publicité

OpenText rachète l'activité gestion de contenus de Dell pour 1,5 milliard d'euros

  • opentext.png

    OpenText multiplie les rachats dans le domaine de la gestion de contenus (OpenText)
  • L'éditeur canadien met notamment la main sur la solution Documentum qui devrait lui permettre de gagner des positions sur les marchés asiatique et africain.

    Moins d'un an après avoir racheté EMC pour un montant historique de 67 milliards de dollars (environ 59 milliards d'euros), Dell vient d'annoncer qu'il cédait à son tour sa division "Gestion de contenus" à Opentext. Ce dernier a déboursé 1,62 milliard de dollars (environ 1,5 milliards d'euros) pour mettre la main notamment sur Documentum l'une des solutions dédiées à la gestion de contenues les plus répandues dans les entreprises.

    Au-delà de Documentum, Dell cède également à OpenText la plateforme d'archivage InfoArchive ainsi que sa solution Leap.

    Pour le président d'Open Text, Mark J. Barrenchea, cette acquisition s'inscrit dans une vision à long terme  : "nous ne sommes qu'au début de la révolution numérique où la connectivité extrême, l'automatisation et l'informatique convergent. Ce rachat renforce encore OpenText comme leader dans la gestion de l'information d'entreprise".

    Services financiers, énergie et ingénierie

    On comprend l'euphorie du PDG d'OpenText. Cette acquisition devrait permettre à l'éditeur canadien d'étendre ses services sur les continents asiatique et africains. OpenText compte également renforcer ses postions dans les services financiers, l'énergie et l'ingénierie.

    Ce nouveau trophée vient parachever une série de rachats après l'acquisition de Recommind (archivage légal) et des actifs d'HP Inc dédiés à la gestion des communications aux clients. En 2015, OpenText a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliards de dollars (environ 1,6 milliard d'euros). 

    Du côté de Dell, rebaptisé Dell Technologies depuis le rachat d'EMC en 2015, cette cession représente une bouffée d'oxygène financière. L'entreprise avait dû recourir à un lourd endettement pour procéder au rachat d'EMC considéré comme l'opération la plus chère de l'histoire des technologies numériques (67 milliards de dollars soit 59 milliards d'euros).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation