Publicité

Comment gérez-vous vos visuels et l'ensemble de vos ressources multimédia ?

  • social_media.jpg

    social_media
    Enquête Archimag sur le Digital Asset Management (droit geralt, pixabay)
  • La prolifération des données et des ressources multimédia (photos, vidéos, dessins, créations graphiques, etc.) a fait naître un nouveau besoin au sein des organisations : celui de les stocker, de les organiser, de pouvoir les retrouver lorsqu’on en a besoin et de pouvoir les diffuser à bon escient. 


    Depuis 2015, le marché du DAM (Digital Asset Management) a littéralement explosé et devrait même avoisiner les 7,5 milliards de dollars d’ici 2024 avec une croissance annuelle moyenne de 18,8%. En France, le marché est évalué à plus de 50 millions d’euros. 

    Cette effervescence, on la doit surtout aux efforts menés par les éditeurs pour rendre leurs solutions plus ergonomiques, plus accessibles et plus faciles à utiliser. Á la différence de la GED et de l’ECM, les logiciels DAM permettent de créer une grande médiathèque partagée, ouverte aux utilisateurs externes, avec la possibilité pour eux d’y déposer des ressources et de l'interconnecter avec d'autres outils métier. 

    Or, malgré les gains potentiels de ces solutions, le taux d’adoption du DAM reste faible. Il était d'un peu plus de 15% seulement en 2016. La grande majorité d'entre vous se livre donc à une sorte de grand bricolage avec de simples bases de données, des outils de stockage et de partage en ligne ou des solutions de GED. 

    Mais qu'en est-il aujourd'hui du marché francophone ?

    Pour participer à notre enquête (5 minutes), merci de cliquer sur ce lien.

    Cette enquête est anonyme. Nous vous transmettons le compte rendu en fin d'enquête, gracieusement, sur demande. 

    Merci pour votre participation. 

    Eric Le Ven
    Journaliste Archimag

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation