Publicité

FranceConnect passe le cap des 8 millions d'utilisateurs

  • passants_smartphone.jpg

    utilisateurs-franceconnect
    FranceConnect espère atteindre 20 millions d'utilisateurs d'ici la fin 2019 (FranceConnect)
  • FranceConnect, le dispositif d'identification de l'administration a gagné cinq millions d'utilisateurs en un an.

    Trois ans après son lancement, FranceConnect est en passe d'atteindre sa vitesse de croisière. Le dispositif d'identification auprès des services publics en ligne compte désormais huit millions d'utilisateurs uniques. 

    Qu'est-ce que France Connect ?

    FranceConnect est un dispositif d'identification commun à plusieurs administrations qui permet de se connecter à différents services en ligne (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, etc) ainsi qu'aux services de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) sans avoir besoin de créer un nouveau compte.

    Lancé en 2016, le bouton FranceConnect permet aux internautes de choisir un fournisseur d'accès (impots.gouv.fr, La Poste, Ameli...) afin d'être reconnu par l'ensemble des services publics en ligne sans se ré-identifier pour accéder à ces services.

    5 millions d'utilisateurs FranceConnect en un an

    En une année seulement, le nombre d' utilisateurs France Connect a augmenté de cinq millions. Chaque mois, ce sont près de cinq millions de connexions qui sont enregistrées. "En 2019, nous poursuivons nos efforts de passage à l'échelle avec un objectif principal : vingt millions d'utilisateurs d'ici la fin de l'année" expliquent les promoteurs de FranceConnect.

    Ouverture au secteur privé

    2019 verra en effet une avancée significative avec l'ouverture au secteur privé. France Connect est en effet officiellement ouvert aux entreprises de droit privé.

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag
    Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui ? Dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’oeuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png