Publicité

Dématérialisation des services publics : un tableau de bord pour suivre l'état d'avancement

  • eadministration_tableaubord.jpg

    Un tableau de bord qui sera mis à jour tous les trois mois (Freepik)
  • Le gouvernement vient de lancer un tableau de bord consacré à l'état d'avancement de 250 démarches administratives en ligne.

    Demande d'allocation logement... Changement d'adresse... Consultation du plan cadastral... Toutes ces démarches, parmi 250 au total, peuvent progressivement être réalisées en ligne.

    Mais toutes ne sont pas au même niveau de maturité. Le gouvernement vient de mettre en ligne un tableau de bord permettant de suivre l'état d'avancement de la dématérialisation des principales démarches en ligne. Une série de six critères a été retenue pour dresser un état des lieux de l'e-administration : qualité du support, accessibilité sur smartphone, temps de réponse, indice de satisfaction des usagers... "Cet indice de satisfaction est capté sur les démarches administratives en ligne elles-mêmes, grâce à un bouton « MonAvis » proposé en fin de parcours utilisateur" explique l'Observatoire de la dématérialisation de qualité ; "ce bouton est en cours de déploiement progressif sur l’ensemble des démarches phares de l’Etat".

    Mise à jour trimestrielle

    Présentées dans une interface sobre et facile à prendre en main, les données peuvent être accédées par un champ de recherche ministériel (affaires sociales, justice, travail...).

    Ce tableau sera mis à jour tous les trois mois.

    Archimag consacrera un dossier à la dématérialisation des services publics dans son édition du mois de juillet.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !