Publicité

Dématérialisation des services publics : un tableau de bord pour suivre l'état d'avancement

  • eadministration_tableaubord.jpg

    Un tableau de bord qui sera mis à jour tous les trois mois (Freepik)
  • Le gouvernement vient de lancer un tableau de bord consacré à l'état d'avancement de 250 démarches administratives en ligne.

    Demande d'allocation logement... Changement d'adresse... Consultation du plan cadastral... Toutes ces démarches, parmi 250 au total, peuvent progressivement être réalisées en ligne.

    Mais toutes ne sont pas au même niveau de maturité. Le gouvernement vient de mettre en ligne un tableau de bord permettant de suivre l'état d'avancement de la dématérialisation des principales démarches en ligne. Une série de six critères a été retenue pour dresser un état des lieux de l'e-administration : qualité du support, accessibilité sur smartphone, temps de réponse, indice de satisfaction des usagers... "Cet indice de satisfaction est capté sur les démarches administratives en ligne elles-mêmes, grâce à un bouton « MonAvis » proposé en fin de parcours utilisateur" explique l'Observatoire de la dématérialisation de qualité ; "ce bouton est en cours de déploiement progressif sur l’ensemble des démarches phares de l’Etat".

    Mise à jour trimestrielle

    Présentées dans une interface sobre et facile à prendre en main, les données peuvent être accédées par un champ de recherche ministériel (affaires sociales, justice, travail...).

    Ce tableau sera mis à jour tous les trois mois.

    Archimag consacrera un dossier à la dématérialisation des services publics dans son édition du mois de juillet.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation