Publicité

Dématérialisation des services publics : un tableau de bord pour suivre l'état d'avancement

  • eadministration_tableaubord.jpg

    Un tableau de bord qui sera mis à jour tous les trois mois (Freepik)
  • Le gouvernement vient de lancer un tableau de bord consacré à l'état d'avancement de 250 démarches administratives en ligne.

    Demande d'allocation logement... Changement d'adresse... Consultation du plan cadastral... Toutes ces démarches, parmi 250 au total, peuvent progressivement être réalisées en ligne.

    Mais toutes ne sont pas au même niveau de maturité. Le gouvernement vient de mettre en ligne un tableau de bord permettant de suivre l'état d'avancement de la dématérialisation des principales démarches en ligne. Une série de six critères a été retenue pour dresser un état des lieux de l'e-administration : qualité du support, accessibilité sur smartphone, temps de réponse, indice de satisfaction des usagers... "Cet indice de satisfaction est capté sur les démarches administratives en ligne elles-mêmes, grâce à un bouton « MonAvis » proposé en fin de parcours utilisateur" explique l'Observatoire de la dématérialisation de qualité ; "ce bouton est en cours de déploiement progressif sur l’ensemble des démarches phares de l’Etat".

    Mise à jour trimestrielle

    Présentées dans une interface sobre et facile à prendre en main, les données peuvent être accédées par un champ de recherche ministériel (affaires sociales, justice, travail...).

    Ce tableau sera mis à jour tous les trois mois.

    Archimag consacrera un dossier à la dématérialisation des services publics dans son édition du mois de juillet.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png