Publicité

La lettre recommandée électronique séduit les décideurs

  • Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à utiliser la lettre recommandée électronique dans le cadre de leur activité. 

    En quatre ans, la proportion de dirigeants et de cadres dirigeants français ayant déjà envoyé une lettre recommandée électronique (LRE) a augmenté de 18 points. En 2016, seulement un quart d'entre eux avait eu recours à la LRE ; en 2020, ce taux est estimé à 43 %.

    Cette progression s'explique notamment par le niveau de sécurité désormais atteint par les lettres recommandées électroniques. "Deux tiers des professionnels interrogés estiment qu’internet reste une alternative sécurisée pour l’envoi de lettre recommandée. Le niveau de confiance associé à ce mode d’envoi est plus marqué chez les professionnels qui en ont déjà fait l’usage" souligne une enquête menée par l'Ifop pour le compte de la société Quadient France. La confiance accordée à la LRE est particulièrement marquée dans les entreprises de plus de 500 salariés.

    Valeur juridique

    La confiance accordée à la lettre recommandée dématérialisée  suit également une courbe ascendante. Seulement 28 % des personnes interrogées continuent à croire que le papier a une valeur juridique supérieure à celle du format numérique.

    Pour autant, les professionnels qui ont répondu à ce sondage indiquent que la LRE continue de susciter des interrogations notamment en matière de sécurité des données. "Ainsi, 65% des professionnels pensent qu’en utilisant ce mode de communication, les informations peuvent être piratées et plus d’un répondant sur deux estime que la lettre recommandée par voie postale est plus sécurisée (56%)" expliquent les auteurs de l'enquête.

    L'enquête de l'Ifop pour le compte de Quadient France a été menée auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif des dirigeants et cadres dirigeants d'entreprises situés en France. Le sondage a été effectué en ligne, du 27 février au 5 mars 2020, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant de l'enveloppe dédiée au développement de l'e-administration à partir de 2021.
    Publicité

    Couv demat 2020.png