Publicité

e-administration : 182 démarches administratives (sur 250) peuvent être réalisées en ligne

  • montchalin_eadminist.png

    Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et la Fonction Publiques (https://www.transformation.gouv.fr)
  • La dématérialisation de l'administration se poursuit et va bénéficier d'une enveloppe de 500 millions d'euros à partir de 2021.

    Lors de son arrivée à l'Elysée en 2017, Emmanuel Macron avait pris un engagement : mettre en ligne toutes les démarches administratives du quotidien, soit 250 actions concrètes. Trois ans et demi plus tard, 182 démarches peuvent désormais être réalisées en ligne : le paiement des impôts, la demande d’aide pour le logement, le renouvellement de certificat d’immatriculation...

    Un Observatoire permet d'évaluer l'avancement de des démarches et d'en mesurer l'appropriation par les citoyens. Ces douze derniers mois, deux millions de Français ont donné leur avis sur la dématérialisation des démarches administratives. Résultat : 71 % d'avis positifs ont été enregistrés. Un résultat encourageant qu'il convient de nuancer : si la disponibilité et l'accessibilité des services en ligne sont plébiscités, la prise en compte des personnes handicapées doit être améliorée selon les Français.

    Service public accessible partout

    Pour Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et la Fonction Publiques, "numériser les démarches administratives, c’est rendre le service public accessible partout, pour tous, tout le temps et facilement". Une enveloppe de 500 millions d'euros sera donc mobilisée à partir de 2021 pour accélérer le développement de l'e-administration. 

    208 millions seront destinés à doter les agents de la fonction publique de meilleurs outils numériques (augmentation des débits sur le réseau de l'Etat, applications pour le télétravail et la mobilité...), 204 millions pour améliorer les services en ligne (partage de données entre administrations, open data...), et 88 millions d’euros seront spécialement dédiés aux collectivités locales pour soutenir leurs projets et bonnes pratiques numériques.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png