Publicité

Flux documentaires : gestion des risques et bonnes pratiques

  • mooc_pca.png

    jeune fille joyeuse
    Un MooC en 3 modules pour tout savoir de la gestion documentaire en situation de crise.
  • Serda Formation, en partenariat avec Archimag et Pitney Bowes, vous a concocté un MooC consacré à la gestion des flux documentaires et des risques à prendre en compte afin de permettre aux entreprises de pérenniser leur activité, en cas de crise. Un MooC en trois parties que nous proposons de découvrir gratuitement. 

    Dans le premier module, vous saurez comment une entreprise (la société fictive GoodLuck, spécialisée dans le commerce de gros pour les professionnels de l'industrie) a dû affronter une crise inédite (en l'occurrence une cyber-attaque) qui a désorganisé ses activités et l'a contrainte à revoir l'ensemble de ses processus documentaires.

    Dans le second module, un focus sera fait sur les processus critiques à prendre en considération et les décisions à prendre pour qu'une crise ne vienne plus jamais désorganiser l'entreprise de la sorte. 

    Enfin, dans le troisième module, vous en saurez plus sur la meilleure façon d'élaborer un Plan de Continuité d'Activité (PCA) rationnel, sécurisant et cohérent.

    Dans chacun de ces modules, vous pourrez par ailleurs visionner les interviews vidéo de plusieurs experts du secteur qui reviendront tour à tour sur les risques pour une entreprise de ne pas avoir anticipé la mise en place d'un PCA, ou encore sur les spécificités juridiques du PCA ou sur la façon dont un prestataire externe peut s'interfacer avec le système d'information de l'entreprise pour prendre en charge certains de ses flux documentaires. 

    Pour profiter de ce MooC, totalement d'actualité, cliquez ici

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation