Publicité

Un Mooc sur les risques documentaires et le PCA

  • cyber_attaque.jpg

    hacker
    Ce Mooc a été conçu pour vous donner des repères et une base solide pour envisager de mettre en place un PCA et un PRA cohérents et préserver vos activités en cas de crise.
  • En cette période de confinement totalement inédite où les nerfs des chefs d'entreprise, de leurs collaborateurs et des systèmes informatiques sont mis à l'épreuve, Serda Compétences et Pitney Bowes vous proposent un mini-MooC, entièrement gratuit, consacré à la gestion des risques documentaires dans le cadre d'une crise.

    Dans ce MooC en trois modules, nous vous racontons l'histoire de l'entreprise Good Luck, victime d'une cyberattaque (le Covid-19 aurait très pu faire l'affaire) et dont l'activité se retrouve totalement désorganisée. Une bonne partie des applications de l'entreprise ne fonctionne plus, la messagerie et la base documentaire ne sont plus accessibles, les demandes des clients ne peuvent pas être traitées, la gestion des stocks n'est plus fonctionnelle et les interactions avec les partenaires sont devenues impossibles. Une vraie situation de crise qu'il faut gérer, en réduisant au maximum la perte d'exploitation.  

    Cette crise révèle par ailleurs plusieurs points faibles au sein de l'entreprise, notamment du côté de la gestion des courriers entrants et des mails. Á cela, s'ajoutent l'impossibilité de consulter les documents stockés dans la Ged et de les partager, mais aussi la difficulté de gérer les courriers sortants et d'assurer leur traçabilité.

    Dans ce premier module, Vazrik Minassian, Directeur Associé d'Adenium, nous explique en vidéo les risques liés à l'absence de mise en place d'un PCA, et Eric Barbry, avocat associé au sein du cabinet Racine, fait le point sur le cadre réglementaire du PCA et ses modalités de déploiement. 

    In fine, cette cyberattaque a contraint l'entreprise à revoir l'ensemble de ses processus de gestion documentaire et a montré à quel point ces derniers étaient vulnérables.

    Pour suivre l'intégralité de ce mini-MooC, inscrivez-vous sur cette page

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation