Efalia annonce un coffre-fort numérique certifié Afnor

  • cfn_efalia.jpg

    Ce nouveau module peut être connecté à plusieurs solutions informatiques dédiées aux ressources humaines (Pixabay / MasterTux)
  • Ce nouveau module peut être connecté à plusieurs solutions informatiques dédiées aux ressources humaines.

    L'éditeur français Efalia vient d'annoncer le lancement d'un coffre-fort numérique certifié NF Logiciel Coffre-fort Numérique (CCFN - ISO/CEI 25051) par l’Afnor.
    Baptisé MG Safe, ce module présente la particularité de pouvoir être connecté à la plateforme de gestion électronique de documents MultiGest déjà commercialisée par l'éditeur. 

    Il peut également être relié à d'autres solutions informatiques comme un ERP (progiciel de gestion intégré) ou un SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).

    Traçabilité exhaustive

    Pour Pascal Charrier, directeur général d'Efalia, le coffre-fort numérique apporte deux garanties : "l'impossibilité de modifier un document et une traçabilité exhaustive, dans le respect du RGPD, qui porte la preuve que le document n'a jamais été modifié. Cette preuve est acquise grâce au scellement quotidien des journaux (signature électronique avec horodatage qualifiée). Ces deux fonctionnalités sont au cœur du périmètre fonctionnel standard : dépôt, destruction et contrôle d'intégrité continu".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation