Publicité

Efalia annonce un coffre-fort numérique certifié Afnor

  • cfn_efalia.jpg

    Ce nouveau module peut être connecté à plusieurs solutions informatiques dédiées aux ressources humaines (Pixabay / MasterTux)
  • Ce nouveau module peut être connecté à plusieurs solutions informatiques dédiées aux ressources humaines.

    L'éditeur français Efalia vient d'annoncer le lancement d'un coffre-fort numérique certifié NF Logiciel Coffre-fort Numérique (CCFN - ISO/CEI 25051) par l’Afnor.
    Baptisé MG Safe, ce module présente la particularité de pouvoir être connecté à la plateforme de gestion électronique de documents MultiGest déjà commercialisée par l'éditeur. 

    Il peut également être relié à d'autres solutions informatiques comme un ERP (progiciel de gestion intégré) ou un SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).

    Traçabilité exhaustive

    Pour Pascal Charrier, directeur général d'Efalia, le coffre-fort numérique apporte deux garanties : "l'impossibilité de modifier un document et une traçabilité exhaustive, dans le respect du RGPD, qui porte la preuve que le document n'a jamais été modifié. Cette preuve est acquise grâce au scellement quotidien des journaux (signature électronique avec horodatage qualifiée). Ces deux fonctionnalités sont au cœur du périmètre fonctionnel standard : dépôt, destruction et contrôle d'intégrité continu".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation