Publicité

88 millions d'euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales

  • collectivites_numerique.png

    Le gouvernement plaide pour un meilleur usage des données dans les collectivités (Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques)
  • Le gouvernement financera des projets liés à la dématérialisation des démarches administratives et à l'exploitation des données.

    En déplacement dans le Loiret, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont annoncé une enveloppe de 88 millions d'euros en faveur de la transformation numérique des collectivités territoriales. Ce financement aura pour vocation à "soutenir des projets numériques qui ont un impact concret dans la vie des citoyens" : facilitation des démarches administratives locales, exercice des missions des agents des collectivités territoriales...

    En fonction de leur dimension, les collectivités pourront accéder à des aides spécifiques. Les collectivités de taille importante (regroupant 500 000 habitants) pourront par exemple être assistées si elles souhaitent lancer des projets de dématérialisation des services aux usagers. Elles le seront également pour des programmes liés à "un meilleur usage des données" : archivage, open data, intelligence artificielle...

    Appels à projets

    Les collectivités plus modestes pourront de leur côté prétendre à des aides dans le cadre du programme FranceConnect. L'enveloppe gouvernementale servira également à l'accompagnement des agents en matière de cybersécurité. 

    Les appels à projets déposés par les collectivités seront examinés par un jury présidé par des représentants de l'Etat. "Pour chaque projet lauréat, une convention de financement de projet sera signée et se concrétisera sous la forme d’une subvention unique" précise le gouvernement.


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png