88 millions d'euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales

  • collectivites_numerique.png

    Le gouvernement plaide pour un meilleur usage des données dans les collectivités (Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques)
  • Le gouvernement financera des projets liés à la dématérialisation des démarches administratives et à l'exploitation des données.

    En déplacement dans le Loiret, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont annoncé une enveloppe de 88 millions d'euros en faveur de la transformation numérique des collectivités territoriales. Ce financement aura pour vocation à "soutenir des projets numériques qui ont un impact concret dans la vie des citoyens" : facilitation des démarches administratives locales, exercice des missions des agents des collectivités territoriales...

    En fonction de leur dimension, les collectivités pourront accéder à des aides spécifiques. Les collectivités de taille importante (regroupant 500 000 habitants) pourront par exemple être assistées si elles souhaitent lancer des projets de dématérialisation des services aux usagers. Elles le seront également pour des programmes liés à "un meilleur usage des données" : archivage, open data, intelligence artificielle...

    Appels à projets

    Les collectivités plus modestes pourront de leur côté prétendre à des aides dans le cadre du programme FranceConnect. L'enveloppe gouvernementale servira également à l'accompagnement des agents en matière de cybersécurité. 

    Les appels à projets déposés par les collectivités seront examinés par un jury présidé par des représentants de l'Etat. "Pour chaque projet lauréat, une convention de financement de projet sera signée et se concrétisera sous la forme d’une subvention unique" précise le gouvernement.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation