Publicité

Le Zéro papier, ça n'est pas encore ça...

  • zero_papier.jpg

    63 % des salariés sont prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur consommation de papier (Christa Dodoo)
  • Salariés et entreprises souhaitent baisser leur consommation de papier mais les actes ne suivent pas toujours les déclarations d'intention.

    Une très large majorité (88 %) de salariés a déjà entendu parler de la démarche Zéro papier mais seulement 63 % sont prêts à changer leurs habitudes pour y parvenir. Selon une étude réalisée par l'éditeur de solution de signature électronique Sell&Sign, "les réflexes du tri des déchets par exemple ont servi sans doute à sensibiliser toutes les générations à la conscience écologique ce qui se traduit aujourd’hui par une prise de conscience de la consommation de papier au travail". 

    Pourtant, dans les faits, la consommation de papier demeure à un niveau élevé : jusqu'à 30 feuilles de papier peuvent être consommées par semaine pour 59 % ses sondés et jusqu'à 100 feuilles par semaine pour 20% d'entre eux.

    Transition globale

    Près de trois-quarts des salariés (73 %) interrogés par Sell&Sign déclarent faire attention à leur consommation de papier sur le lieu de travail. Mais, à les écouter, seulement 41 % des entreprises sont engagées dans une démarche Zéro papier. "Cette comparaison démontre un véritable décalage entre les directions et leurs collaborateurs" expliquent les auteurs de l'étude : "un constat clair s'établit, les salariés français sont prêts à changer leurs habitudes mais cette transition globale ne sera possible que si les entreprises sautent le pas et changent, elles aussi, leurs vision globale".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png