Publicité

Le Zéro papier, ça n'est pas encore ça...

  • zero_papier.jpg

    63 % des salariés sont prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur consommation de papier (Christa Dodoo)
  • Salariés et entreprises souhaitent baisser leur consommation de papier mais les actes ne suivent pas toujours les déclarations d'intention.

    Une très large majorité (88 %) de salariés a déjà entendu parler de la démarche Zéro papier mais seulement 63 % sont prêts à changer leurs habitudes pour y parvenir. Selon une étude réalisée par l'éditeur de solution de signature électronique Sell&Sign, "les réflexes du tri des déchets par exemple ont servi sans doute à sensibiliser toutes les générations à la conscience écologique ce qui se traduit aujourd’hui par une prise de conscience de la consommation de papier au travail". 

    Pourtant, dans les faits, la consommation de papier demeure à un niveau élevé : jusqu'à 30 feuilles de papier peuvent être consommées par semaine pour 59 % ses sondés et jusqu'à 100 feuilles par semaine pour 20% d'entre eux.

    Transition globale

    Près de trois-quarts des salariés (73 %) interrogés par Sell&Sign déclarent faire attention à leur consommation de papier sur le lieu de travail. Mais, à les écouter, seulement 41 % des entreprises sont engagées dans une démarche Zéro papier. "Cette comparaison démontre un véritable décalage entre les directions et leurs collaborateurs" expliquent les auteurs de l'étude : "un constat clair s'établit, les salariés français sont prêts à changer leurs habitudes mais cette transition globale ne sera possible que si les entreprises sautent le pas et changent, elles aussi, leurs vision globale".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png