La DINUM partage son catalogue GouvTech en faveur des administrations

  • la-dinum-partage-catalogue-gouvtech-en-faveur-administrations.png

    La-DINUM-partage-catalogue-GouvTech-en-faveur-administrations
    GouvTech : la DINUM lance un catalogue de solutions numériques utiles aux administrations
  • A l'issue du programme Tech.gouv, visant à accélérer la transformation numérique du service public, la mission Label lance un catalogue de solutions numériques utiles aux administrations.   

    Ce 17 mai 2021, Sabine Guillaume, cheffe de la mission Label annonce la première version du catalogue regroupant 204 solutions destinées à l’ensemble du secteur public. Ces solutions parcourent de nombreux domaines et besoins. Le catalogue dispose d’un système de filtrage permettant d’affiner les recherches.   

    Les objectifs de la mission Label avec ce catalogue   

    “Aujourd’hui, quand un acteur public a besoin d’un outil numérique pour un projet, il est confronté soit à un foisonnement d’offres, parmi lesquelles il n’est pas facile de se retrouver, soit au contraire à des difficultés à identifier des produits qui pourraient le satisfaire, en remplissant les conditions techniques exigées par le secteur public”, déclare Sabine     Guillaume.   

    Dans un premier temps, le but est de faciliter l’identification de solutions afin que les administrations puissent trouver celles qui leur conviennent. A l’aide de ce processus, le gouvernement veut répondre au mieux aux besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics, avec des secteurs publics plus performants.   

    Le futur de ce catalogue ?  

    Dès l’automne 2021, une autoévaluation des solutions fera son apparition avec une liste d’environ 70 critères. L’objectif est de confronter les fournisseurs de solutions aux avis des services publics, et ainsi de pouvoir agir en conséquence.      

    Par ailleurs, d’autres aboutissements sont prévus d’ici 2022. En effet, la mission Label prévoit qu'“un processus de labellisation par un tiers sera mis en place afin de renforcer l’objectivité des analyses”.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation