Publicité

La nouvelle carte d'identité est désormais disponible dans toute la France

  • cni-bio.jpg

    La nouvelle carte d'identité est désormais disponible dans toute la France
    (Ministère de l'Intérieur - DICOM)
  • A partir d'aujourd'hui, toute personne faisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Conçue pour résister à la fraude documentaire, sa validité a été fixée à dix ans.

    Annoncée au mois de janvier 2020, la nouvelle carte d'identité nationale (CNI) est officiellement généralisée sur l'ensemble du territoire français. Depuis le 2 août, toute personne réalisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Sa validité a été fixée à dix ans.

    Plus petite que l'ancienne carte d'identité, son format la rapproche des cartes bancaires. On y trouve un ensemble de données personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, adresse, et date de validité. Ces informations seront reproduites dans un QR code. Une photographie numérisée du titulaire et deux empreintes digitales figurent également sur le document.

    Accès spécifiquement encadré

    Selon le ministère de l'Intérieur, cette carte d'identité numérique est conçue pour résister à la fraude et à l'usurpation d'identité. "Une attention particulière est prêtée aux données biométrique qui sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré" explique-t-on place Beauvau.

    Archimag consacrera le dossier de sa prochaine édition à la farude documentaire.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation