Publicité

Les 4 principaux avantages de l'Utilisation d'un Système de Gestion de Documents

  • intalio-webinaire-ged.jpg

    intalio-webinaire-ged
    4 principaux avantages de l'Utilisation d'un Système de Gestion de Documents (pixabay/StartupStockPhotos)
  • Quel que soit votre secteur d’activité, votre information est votre plus grand atout aujourd’hui. Cette information comprend souvent des données non structurées ainsi que des documents divers. Ces documents constituent bien souvent la base pour la plupart des décisions de l’entreprise, des évaluations commerciales et des transactions de toutes sortes.

    Parce que les documents sont votre plus grand atout, un Système de Gestion de Documents devient votre outil le plus indispensable et le plus critique. Alors que beaucoup se concentrent sur la complexité des fonctionnalités de ces solutions, d’autres ignorent leurs avantages.

    Pourquoi la gestion des documents est-elle importante ? 

    Voici les 4 principaux avantages :

    1- Maintenir la Sécurité de vos Documents 

    Les documents de votre entreprise peuvent contenir de nombreuses informations compromettantes, telles que des données commerciales ou des informations concernant les clients et soumises à la RGPD. Le SGD permet de protéger les documents en délivrant un accès autorisé aux personnes clés tout en traçant les actions dans des journaux d’audit, protégeant ainsi les documents contre les accès non autorisés ou les fuites. Ce système protège également les documents électroniquement sur la plateforme, à comparer avec les documents papiers qui peuvent être égarés ou endommagés dans les unités de stockage et les archives non entretenues.

    2- Permettre des Collaborations Simplifiées 

    Le SGD autorise l’accès à différents documents à partir de divers emplacements sur la même plateforme en utilisant des technologies innovantes comme la blockchain. Elle peut accéder à des silos et permettre à des tiers un accès limité afin de créer, examiner et approuver des documents dans la mesure où ils bénéficient de l’autorité pour ce faire. Les collaborations sont simplifiées grâce à l’accès en temps réel aux documents et à la possibilité d’effectuer un suivi des versions et des collaborateurs. Il permet également aux employés et au personnel hors site d’avoir le même accès aux documents, et les dote des mêmes capacités et privilèges.

    3- Classification Améliorée

    Le SGD permet de classer et de stocker des documents dans un référentiel central. Grâce à une architecture modulaire, vous pouvez appliquer des règles de conformité spécifiques qui vous permettent de classer automatiquement vos documents. Le SDG peut réduire le risque de mauvais classement et de perte de documents en déplaçant les documents vers un nouvel emplacement, en créant des dossiers étiquetés, en mettant en place un système hiérarchique pour les répertoires et en indexant des documents.

    4- Efficacité Accrue

    Enfin, la plupart des avantages d'un bon Système de Gestion des Données peuvent être résumés en un mot : "Efficacité". Le SGD peut aider les entreprises à accéder aux documents depuis n'importe quel endroit de leur entreprise, ou permet l’accès à n'importe quel tiers avec lequel elles collaborent. Les documents peuvent être consultés avec rapidité et précision en économisant les coûts d'archivage, de maintenance des documents et le temps perdu à chercher des informations, des dossiers ou des données spécifiques.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le Système de Gestion de Documents d’Intalio, vous pouvez vous inscrire à notre prochain webinaire gratuit qui se tiendra le 22 septembre 2021.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation