Publicité

Le gouvernement lance son "accélérateur zéro papier"

  • La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un guide pratique destiné à accélérer les projets de dématérialisation au sein de l'administration.

    L'administration poursuit sa trajectoire imparable vers la dématérialisation. La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un guide pratique destiné à accélérer les projets de dématérialisation au sein de l'administration et des services déconcentrés. Objectif : mettre à disposition des administrations publiques une palette de solutions à mobiliser pour accélérer leurs projets de dématérialisation.

    Ce guide pratique baptisé "Accélérateur zéro papier" rassemble des fiches méthodologiques qui détaillent pour chaque phase les modalités de travail et les livrables attendus. Il propose également des fiches outils, illustrant les livrables types d’un projet de dématérialisation.  

    Gestion documentaire et stockage de documents

    Pour la DITP, il s'agit d'apréhender les enjeux numériques dans leur intégralité : "ce document aborde la dématérialisation de l’ensemble des processus administratifs internes, du travail collaboratif (de la coédition d’un document jusqu’à sa signature), jusqu’à la gestion documentaire et au stockage de documents, en passant par la gestion des processus de réponse aux sollicitations externes (notamment les courriers)" souligne la DITP.

    Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la DITP regroupe plus de 80 consultants et experts. Sa mission consiste à accompagner les acteurs publics dans leurs projets de transformation numérique.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png