Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
Premier centre de formation à calculer et compenser son empreinte carbone, Serda Compétences va encore plus loin dans son engagement pour la préservation de la planète et l'accompagnement des acteurs de la dématérialisation dans leur démarche d'écoresponsabilité : le centre de formation du Groupe Serda Archimag vient de lancer deux nouvelles formations dédiées à la dématérialisation écoresponsable : Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsables.
Lire aussi : Serda Compétences : premier centre de formation à calculer et compenser son empreinte carbone
Passeport pour le numérique responsable
Le stage de deux jours Passeport pour le numérique responsable aborde tous les enjeux, notions et méthodes liés aux pratiques responsables dans un environnement numérique.
Ses objectifs : offrir les clés pour comprendre le concept de numérique responsable, expliquer comment se calcule le poids du carbone et fournir des méthodes pour permettre aux stagiaire de réaliser un bilan carbone sur un périmètre défini.
Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?
Projets de dématérialisation écoresponsable
Le stage de deux jours Projets de dématérialisation responsables permet aux chefs de projet de dématérialisation d’acquérir des méthodes pour assurer une démarche d'écoresponsabilité en partant des besoins réels de leur organisation tout en limitant ses impacts sur l'environnement. Et ce grâce à des méthodes et des outils de calcul et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'identification de points saillants, et à des clés d'actions réalistes.
Ses objectifs : permettre d'évaluer les impacts énergétiques et carbone d'une démarche de dématérialisation et de conduire un projet de dématérialisation dans une démarche responsable.
Lire aussi : Serda Conseil crée un pôle Dématérialisation écoresponsable
La Permaentreprise Serda Archimag
La création par Serda Compétences de ces deux nouveaux stages entre dans le cadre de la Permaentreprise du Groupe Serda Archimag. Inspiré de la permaculture, ce nouveau modèle d'entreprise repose sur 3 principes éthiques : préserver la planète, prendre soin des humains et savoir se limiter et redistribuer les richesses.
Lire aussi : De la dématérialisation écoresponsable à la permaentreprise : le replay est en ligne !
5 grands enjeux ont été retenus par l'ensemble des collaborateurs de la nouvelle Permaentreprise de Serda Archimag : le développement de compétences durables ainsi que l'intégration de ce type de compétences dans chacune de nos formations en fait partie, tout comme l'enjeu du "Zéro empreinte carbone".