Publicité

Serda Compétences lance 2 formations sur la dématérialisation écoresponsable

  • serda-competences-formations-dematerialisation-ecoresponsable.jpg

    serda-competences-formation-dematerialisation-ecoresponsable
    Serda Compétences lance Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsable, 2 nouvelles formations dédiées à la dématérialisation écoresponsable. (Freepik/yanalya)
  • Serda Compétences, le centre de formation du Groupe Serda Archimag, lance deux nouvelles formations dédiées à la dématérialisation écoresponsable : Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsables. Cet engagement entre dans le cadre de la Permaentreprise de Serda Archimag. Il souhaite ainsi aider les acteurs de la dématérialisation à comprendre les enjeux liés à la transition numérique, à piloter des projets écoresponsables et à limiter ainsi l'impact des activités de leur organisation sur l'environnement.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    Premier centre de formation à calculer et compenser son empreinte carbone, Serda Compétences va encore plus loin dans son engagement pour la préservation de la planète et l'accompagnement des acteurs de la dématérialisation dans leur démarche d'écoresponsabilité : le centre de formation du Groupe Serda Archimag vient de lancer deux nouvelles formations dédiées à la dématérialisation écoresponsable : Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsables.

    formation-dematerialisation-ecoresponsable

    enlightenedLire aussi : Serda Compétences : premier centre de formation à calculer et compenser son empreinte carbone

    Passeport pour le numérique responsable

    Le stage de deux jours Passeport pour le numérique responsable aborde tous les enjeux, notions et méthodes liés aux pratiques responsables dans un environnement numérique.

    Ses objectifs : offrir les clés pour comprendre le concept de numérique responsable, expliquer comment se calcule le poids du carbone et fournir des méthodes pour permettre aux stagiaire de réaliser un bilan carbone sur un périmètre défini.

    enlightenedLire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?

    Projets de dématérialisation écoresponsable

    Le stage de deux jours Projets de dématérialisation responsables permet aux chefs de projet de dématérialisation d’acquérir des méthodes pour assurer une démarche d'écoresponsabilité en partant des besoins réels de leur organisation tout en limitant ses impacts sur l'environnement. Et ce grâce à des méthodes et des outils de calcul et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'identification de points saillants, et à des clés d'actions réalistes.

    Ses objectifs : permettre d'évaluer les impacts énergétiques et carbone d'une démarche de dématérialisation et de conduire un projet de dématérialisation dans une démarche responsable.

    Cliquez-ici pour en savoir plus sur les 2 formations dédiées à la dématérialisation écoresponsable de Serda Compétences

    enlightenedLire aussi : Serda Conseil crée un pôle Dématérialisation écoresponsable

    La Permaentreprise Serda Archimag

    La création par Serda Compétences de ces deux nouveaux stages entre dans le cadre de la Permaentreprise du Groupe Serda Archimag. Inspiré de la permaculture, ce nouveau modèle d'entreprise repose sur 3 principes éthiques : préserver la planète, prendre soin des humains et savoir se limiter et redistribuer les richesses. 

    enlightenedLire aussi : De la dématérialisation écoresponsable à la permaentreprise : le replay est en ligne !

    5 grands enjeux ont été retenus par l'ensemble des collaborateurs de la nouvelle Permaentreprise de Serda Archimag : le développement de compétences durables ainsi que l'intégration de ce type de compétences dans chacune de nos formations en fait partie, tout comme l'enjeu du "Zéro empreinte carbone". 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png