Publicité

Serda Conseil crée un pôle Dématérialisation écoresponsable

  • serda-conseil-pole-dematerialisation-ecoresponsable.jpg

    dematerialisation-ecoresponsable-serda-conseil
    Le pôle Dématérialisation écoresponsable de Serda Conseil souhaite permettre aux organisations de maîtriser et réduire leurs émissions de GES pour contribuer à minorer leur impact environnemental numérique. (Pixabay/Goumbik)
  • Le département Serda Conseil du groupe Serda Archimag crée son pôle Dématérialisation écoresponsable. Serda Conseil s'engage ainsi à accompagner les organisations dans la maîtrise et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer à la baisse de leur impact environnemental numérique. Cet acte fort en faveur de la sobriété numérique et de la réduction de l'empreinte carbone entre dans le cadre de la Permaentreprise de Serda Archimag, qui s'engage à participer à la préservation de l'environnement et du climat. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    L'impact environnemental du numérique

    10 % de l'énergie et 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) : non seulement l'impact environnemental du numérique est incontestable et accablant, mais il est en constante augmentation, parallèlement à la croissance des usages numériques, à la gestion des datas et à la fabrication d'équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc).

    dematerialisation-ecoresponsable-impact-numerique-carbone

    enlightened Lire aussi : De la dématérialisation écoresponsable à la permaentreprise : visionnez le replay de la journée événement Archimag !

    La dématérialisation écoresponsable

    Pour faire face au déploiement généralisé de la dématérialisation dans les organisations publiques et privées, et afin de les accompagner dans une démarche de dématérialisation écoresponsable, de sobriété numérique et d'usages raisonnés, le département Serda Conseil du Groupe Serda Archimag lance son pôle Dématérialisation écoresponsable.

    Son objectif : contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des projets de dématérialisation tout en accompagnant les collaborateurs dans cette démarche.

    enlightenedLire aussi : Documation 2021 - La dématérialisation responsable, nouvel enjeu de la gouvernance de l’information

    dematerialisation-ecoresponsable

    La méthodologie dématérialisation écoresponsable (DER) de Serda Conseil

    La méthodologie dématérialisation écoresponsable (DER) de Serda Conseil repose sur 3 outils principaux :

    • une matrice macroscopique des projets (hiérarchie des actions à forts et faibles impacts)
    • une matrice détaillée par action ou projet (mesure puis pilotage de la réduction des impacts)
    • un référentiel Empreinte carbone complet

    Cliquez-ci pour en savoir plus sur le Pôle Dématérialisation écoresponsable de Serda Conseil.

    enlightenedLire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?

    La permaentreprise Serda Archimag

    La création du pôle Dématérialisation écoresponsable de Serda Conseil fait partie des nombreux projets développés dans le cadre du nouveau modèle d'entreprise adopté par le Groupe Serda Archimag : la permaentreprise. 

    enlightenedLire aussi : Ecologie numérique : 10 conseils pour réduire votre empreinte numérique !

    5 grands enjeux ont été retenus par la Permaentreprise Serda Archimag, qui s'inspire de la permaculture et repose sur 3 principes éthiques (prendre soin des humains, prendre soin de la terre et savoir se limiter et redistribuer les richesses) : le "zéro empreinte carbone". A notre niveau, nous visons la neutralité carbone à l'horizon 2023. Nous souhaitons également sensibiliser les acteurs du domaine à la question de la dématérialisation écoresponsable et de la réduction de l'empreinte carbone afin qu'elle devienne, à terme, un enjeu prioritaire pour les organisations avec lesquelles nous collaborons. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png