Publicité

Identité numérique : le Parlement européen approuve une modification du règlement eIDAS

  • eidas_parlement.jpg

    Identite-numerique-Parlement-europeen-approuve-modification-reglement-eIDAS
    Le Parlement européen lors de la session de vote le 29 février 2024 (© European Union 2024 - Source : EP)
  • La révision du règlement eIDAS, lancée en 2021, est désormais bien engagée et devra prochainement être approuvée par le Conseil des ministres de l’UE pour entrer en vigueur.

    Le Parlement européen a approuvé, le 29 février 2024, une proposition de modification du règlement eIDAS par 335 voix pour, 190 voix contre et 31 abstentions. Le Parlement a ainsi donné son feu vert final au règlement qui devra désormais être officiellement approuvé par le Conseil des ministres de l’UE pour entrer en vigueur.

    Dix ans après une première version qui établissait trois niveaux de signature électronique (simple, avancée et qualifiée), eIDAS 2 a vocation à créer un portefeuille d’identité numérique qui permettra aux citoyens européens, sur la base du volontariat, de s’authentifier en ligne et hors ligne, et de partager ses attributs avec des tiers et de signer électroniquement des documents.

    Quatre nouveaux services de confiance pouvant être qualifiés

    eIDAS 2 prévoit également l’ajout de quatre nouveaux services de confiance pouvant être qualifiés : la délivrance d’attestations électroniques d’attributs, la gestion de dispositifs de création de signature/cachet électronique qualifiés, l’archivage électronique et les registres électroniques.

    Le texte institue par ailleurs  un tableau de bord "vie privée" qui permettra aux utilisateurs de contrôler leurs données. Ils pourront notamment demander la suppression de leurs comme le prévoit le règlement général sur la protection des données (RGPD).

    "Les députés européens ont également mandaté un portefeuille open-source pour encourager la transparence, l’innovation et renforcer la sécurité" souligne le Parlement européen.

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png