Publicité

Facture électronique : la plateforme d'Esker obtient son immatriculation PDP

  • facture-eectronique-plateforme-esker-obtient-immatriculation-pdp.jpg

    Facture-eectronique-plateforme-Esker-obtient-immatriculation-PDP
    Les PDP opèrent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 dans des environnements sécurisés et communiquent entre elles, facilitant ainsi la mise en œuvre de la réforme de la facture électronique par l’État. (EyeEm/freepik)
  • Esker annonce son immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). 

    En amont de la réforme qui rendra progressivement obligatoire - entre 2026 et 2027 - la facturation électronique entre les entreprises françaises, Bercy signalait en juillet dernier qu'une soixantaine d'éditeurs étaient candidats à l’immatriculation PDP (plateforme de dématérialisation partenaire). Esker, éditeur de solutions d'automatisation des processus pilotées par l'IA, annonce justement avoir obtenu son immatriculation de la part de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) en tant que PDP.

    Certifiée ISO 27001, conforme à la norme SecNumCloud, la plateforme d'Esker répond aux exigences de conformité de la DGFiP et prendra en charge les trois formats de factures reconnus par l’administration : Factur-X, Universal Business Language (UBL) et Cross Industry Invoice (CII). 

    Un accompagnement et une transition en 4 phases

    Avec sa PDP, Esker a mis au point une méthodologie en quatre phases, en accompagnant à la fois en amont et en aval ses clients et ses prospects, afin d’assurer une transition fluide vers la conformité réglementaire et la digitalisation avancée des processus de facturation : 

    - Travaux préparatoires : cela nécessite pour les clients, de cartographier les flux et les processus liés à la TVA, une mise à jour des référentiels clients/fournisseurs et de la documentation de la piste d’audit fiable, et une vérification des données requises dans les systèmes de l’entreprise.

    - Déploiement des solutions d’Esker : les clients vont ensuite intégrer des solutions Esker aux ERP de l’entreprise et automatiser intégralement les flux de factures existants (papier, pdf, email). 

    - Préparation à l’envoi et la réception des factures par voie électronique : avant la mise à disposition officielle de l’annuaire central du Portail Public de Facturation (PPF), les clients pourront commencer à échanger leurs flux avec d’autres PDP.

    - Transfert vers la plateforme de dématérialisation de l’État : pour les organisations ayant réalisé ces démarches, il ne restera plus qu’à faire transiter, le jour J, les factures vers le Portail Public de Facturation (PPF). Une fois l’annuaire et le PPF disponibles, Esker y connectera sa plateforme PDP afin de lui transmettre les données nécessaires, garantissant ainsi la conformité le jour de l’échéance. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation