Publicité

La FnTC lance un groupe de travail dédié à l'intelligence artificielle de confiance

  • fntc_ia.jpg

    FnTC-lance-groupe-travail-dedie-intelligence-artificielle-confiance
    Le nouveau groupe de travail se réunira une première fois le 15 janvier prochain à Paris (Freepik Premium / rawpixel)
  • La Fédération des Tiers de Confiance du numérique se donne pour ambition de publier un avis d’expert sur les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle.

    Alors que l'IA bouscule le monde du logiciel de confiance, la Fédération des Tiers de Confiance du numérique annonce la création d’un nouveau groupe de travail consacré à l’intelligence artificielle de confiance. La FnTC entend ainsi prendre sa part à la réflexion sur l'usage de l'IA : "une intelligence artificielle de confiance repose sur des cadres clairs qui assurent la protection des données, le respect des droits fondamentaux et la responsabilité des acteurs impliqués. Enfin, la création d’un environnement de confiance permettra de renforcer l’adhésion des utilisateurs et d’encourager l’innovation."

    Ce nouveau groupe de travail se réunira une première fois le 15 janvier prochain à Paris pour définir les cadres éthique et juridique d’une intelligence artificielle de confiance. A court terme, il se donne pour ambition de publier un avis d’expert sur les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle avant la fin du premier semestre 2025.
    A moyen terme, le groupe de travail étudiera la possibilité de créer un label dédié à l’intelligence artificielle de confiance.

    La Fédération des Tiers de Confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start-up, acteurs internationaux, utilisateurs et structures institutionnelles.



     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation