Publicité

Le bulletin de paie dématérialisé a progressé de 50 % en cinq ans

  • paie_electronique.jpg

    bulletin-paie-dematerialise-progresse50%-cinq-ans
    63 % des salariés reçoivent désormais leur bulletin de paie au format numérique (Freepik Premium / senivpetro)
  • L'usage du coffre-fort numérique est massivement adopté dans les grandes entreprises mais c'est au sein des TPE que son usage a le plus augmenté.

    La dématérialisation poursuit son inexorable conquête au sein des entreprises. 63 % des salariés reçoivent désormais leur bulletin de paie au format numérique, alors qu'ils n'étaient que 42 % en 2020. Pour la très grande majorité d'entre eux (69 %), ce bulletin dématérialisé est déposé dans un coffre-fort numérique loin devant l’envoi via un intranet RH (14 %) et l’envoi par courriel (16 %).

    Selon le baromètre de la dématérialisation de Docaposte, "ce mouvement est accéléré par des outils pratiques tels que le coffre-fort numérique, plébiscité pour son
    accessibilité, sa sécurité et son hébergement des données en France ou en Europe." Le coffre-fort numérique semble emporter l'adhésion des salariés puisque 96 % se disent satisfaits de cet outil et 90 % sont confiants dans le stockage sécurisé de leurs documents.

    Dans le détail, le coffre-fort numérique est surtout adopté dans les grandes entreprises (81 %), les entreprises de taille intermédiaire (78 %), les PME (63 %) puis les TPE (34 %). Mais c’est au sein des TPE que l’usage a le plus progressé en 5 ans, en ayant presque doublé passant de 14 % à 34 %. 

    Quelques inquiétudes sur la sécurité des données

    Pour autant, on observe des réticences au tout numérique en raison d'inquiétudes sur la sécurité des données (38 % des répondants) et le manque de confiance dans les outils digitaux (31 %).  Cette réserve ne devrait cependant pas entamer l'optimisme des éditeurs de coffres-forts numérique puisque 64 % des salariés auxquels la dématérialisation n'est pas encore proposée se disent enclins à l'accepter.

    Etude menée en ligne entre le 10 et le 21 octobre 2024 par Opinionway pour Docaposte auprès de 2 512 salariés. L’échantillon représentatif des actifs de cette étude a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, de secteur d’activité, et de taille salariale. 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation