323

Digitalisation, innovation, hyper-connexion, accélération du changement : les pros de l’infodoc ne passent pas entre les gouttes ! Comment documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes voient-ils leur avenir ?

321

"Tous entrepreneur ?". Si certains professionnels de l’infodoc ont répondu par l’affirmative depuis longtemps, d’autres s’interrogent. Archimag vous a posé la question.

Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

Le 17/jan/2019   Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.
  • lecture
  • 64

    Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.

    Professionnels de l'information : êtes-vous correctement payés ?

    Le 09/oct/2018   Etes-vous bien payés ? Une augmentation serait-elle légitime ? Qu'en est-il de vos collègues, qui exercent le même métier que vous dans une autre région ? C'est le sujet de la grande enquête Salaires lancée par Archimag, dont le prochain guide pratique portera sur vos conditions de travail et perspectives d'évolution des métiers de l'information.
  • cochon-tirelire
  • Comment réussir sa transformation digitale Abonnés

    Le 22/fév/2017   Plus grand monde ne s’interroge aujourd’hui sur l’opportunité d’enclencher ou non la transformation digitale de son organisation. La nécessité d’opérer cette mutation étant assez largement admise dans un contexte d’extension de la « révolution numérique » à toutes les strates de la société et de l’économie, il s’agit plutôt ici de considérer les moyens de la réaliser de la façon la plus harmonieuse et la plus efficace possible en se concentrant sur sa déclinaison au sein d’un service d’information.
  • ordinateur-lunettes
  • Les toutes dernières mises à jour des formations Abonnés

    Le 05/déc/2016   Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.
  • formation-cours
  • 56

    De plus en plus, les professionnels du management de l’information - fonction support souvent mise à mal - viennent directement prêter main forte aux opérationnels des entreprises, administrations et collectivités. Ils interviennent dans la gouvernance de l’information, la recherche d’information et l’intelligence stratégique, la gestion des connaissances, le collaboratif et le community management... Soit dans des missions très diverses, effectuées souvent hors de tout centre ou service de documentation, ce qui provoque leur dispersion et nuit à leur visibilité. Ils s’appuient pourtant sur un socle de compétences communes, à la fois classiques et renouvelées, tirant profit des technologies de l’information. Et s'imposent comme des acteurs clés de la transformation digitale des organisations.

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    8
    C'est le nombre de pages vues sur la version francophone de Wikipédia en France.

    Recevez l'essentiel de l'actu !