Professionnels de l'information : êtes-vous correctement payés ?

  • cochon_salaire.jpg

    cochon-tirelire
    Répondre à cette enquête vous prendra moins de 5 minutes. (Freepik)
  • Etes-vous bien payés ? Une augmentation serait-elle légitime ? Qu'en est-il de vos collègues, qui exercent le même métier que vous dans une autre région ?

    Pour les professionnels de l'info, "jamais les perspectives d'emploi n'ont autant semblé à la fois ouvertes et incertaines". C'était le constat du Baromètre de l'emploi 2017 réalisé l'an dernier par Archimag et son partenaire Serda Formation. Plus globalement, différentes études montrent qu'un dynamisme s'est instauré suite à l'élection présidentielle de 2017, et que de nombreuses entreprises ont relancé leurs investissements tout en partant à la conquête de nouveaux marchés et de nouvelles activités. Mais qu'en est-il de votre fiche de paie ? Ces perspectives positives ont-elles un impact sur votre rémunération ? Et quid du secteur public ? En un mot : comment êtes-vous payés par rapport à vos collègues ? 

    giphy.gif

    Conditions de travail et perspectives d'évolution

    C'est le sujet de la grande enquête Salaires lancée aujourd'hui par Archimag, dont le prochain guide pratique portera sur vos conditions de travail et perspectives d'évolution des métiers de l'information. Cette étude sur vos situations professionnelles et vos salaires a pour objectif d'analyser l’évolution des rémunérations et des statuts sur les deux dernières années. Elle vise par ailleurs à combler un vide : aucune enquête dans le domaine n'a été réalisée depuis longtemps.

    Pour ce faire, la rédaction d'Archimag vous remercie de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre à cette grande enquête, dont vous recevez les résultats en avant-première :

    < Répondez à l'enquête Salaires d'Archimag en cliquant-ici >

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif