Publicité

La Commission européenne annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité au sein de l’UE

Le 30/juin/2021  
L’Union européenne constate une hausse de la dangerosité et de la fréquence des cyberattaques. Pour remédier à ce problème, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité dans le but de venir en aide aux entreprises, services publics et citoyens victimes d’incidents de cybersécurité.   
  • La-Commission-europeenne-annonce-création-unite-conjointe-cybersécurite-sein-UE
  • La cybersécurité, grande oubliée des programmes des candidats aux Municipales

    Le 20/fév/2020  
    La cybersécurité serait-elle la grande oubliée des élections municipales qui se dérouleront en France les 15 et 22 mars 2020 ? Force est de constater que les programmes des candidats en font très rarement mention. Pourtant, les cyberattaques visant des villes ou des collectivités sont de plus en plus nombreuses, dans le monde et en France. Et la note peut être salée pour leurs administrés. Pour Rémi Kouby, Manager cybersécurité chez CGI Business Consulting, une collectivité sera forcément victime d'une cyberattaque et doit s'y préparer.​​​​​​​
  • hacker-collectivite-cyberattaque-ville
  • WebAuthn, mot de passe : mot de la fin ?

    Le 05/mar/2019  
    Le World Wide Web Consortium (W3C) a validé une technologie d'authentification en ligne capable de remplacer le mot de passe. WebAuthn se veut sécurisé et simple d'utilisation. Disponible sur tous les moteurs de recherche, il permet l'identification par différents moyens, reconnaissance faciale ou empreinte digitale, smartphone ou codes uniques.
  • vienum
  • 57+58

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité