Une nouvelle norme internationale - ISO/TS 18759, adoptée ce mois d’août, encadre désormais les exigences fonctionnelles et techniques des systèmes de stockages fiables (Trustworthy storage system - TSS). Celle-ci permet de garantir la protection du management des informations stockées électroniquement (ESI) tout au long de leur cycle de vie. Et ce, face aux différentes exigences organisationnelles et réglementaires.
Lire aussi : Gouvernance de l'information numérique : les chiffres et les tendances du rapport 2022
Garantir la protection des informations stockées électroniquement
La norme s’adresse à tous types de configurations, d’applications et d’utilisateurs en charge des ESI. Elle a pour objectif de renforcer :
- L'immuabilité, l'authenticité et la fiabilité de l'ESI stocké
- La protection des applications de management et de stockage d’ESI contre la falsification, les actes malveillants et les rançongiciels
- Les politiques organisationnelles de préservation et de rétention des ESI
- La protection des données non structurées et non gérées
Retrouvez le détail de la norme ISO/TS 18759 - Gestion des documents - Système de stockage fiable - Exigences fonctionnelles et techniques -> Ici

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
Guide pratique 57+58 :
Sécurité de l'information et archivage électronique + les durées de conservation
Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !
Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.
Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.