Publicité

Le marché français du cloud devrait atteindre 12 milliards d'euros en 2019

  • cloud_etudemarkess.jpg

    Un marché en croissance de 20 % par rapport à 2018 (Pixabay / bsdrouin)
  • Les prestataires enregistrent de fortes hausses notamment sur le segment des solutions SaaS.

    Les prestataires de cloud ont la tête dans les nuages. Le marché de l'infonuagique (solutions et services) devrait atteindre près de 12 milliards d'euros à la fin 2019 soit une croissance de 20 % par rapport à 2018.

    Dans le détail, certains segments du cloud tirent leur épingle du jeu. 58 % des 125 prestataires interrogés par le cabinet Markess ont enregistré une hausse de 10 % des demandes concernant les solutions SaaS. Et un tiers d'entre eux (32 %) ont enregistré une hausse similaire pour les solutions PaaS et IaaS. 

    Phase de maturité

    Selon l'édition 2019 du baromètre cloud, "le marché du cloud computing en France est arrivé à sa phase de maturité". Mais les demandes des entreprises évoluent. 71 % des prestataires indiquent que l'automatisation des tâches de mise en production "est importante à très importante". D'autres besoins apparaissent ou se confirment : observation et supervision des solutions, sécurisation "by design" des environnements et des applications, cryptage de données. 

    Toutes formes confondues (SaaS, PaaS, IaaS...), l'avenir se présente sous les meilleurs auspices pour les prestataires : "tous les signaux sont au vert sur le marché du cloud en France avec des leviers toujours aussi forts : projets à base d'intelligence artificielle et de machine learning, besoins en analyse et traitement en temps réel des données" souligne le baromètre Markess.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation