Publicité

Docaposte acquiert Icanopée et renforce ses positions sur le marché du DMP

  • docaposte_icanopee.jpg

    Docapost met la main sur un ensemble de solutions d'accès aux grands services numériques déployés par l'Etat (Pixabay /Rawpixel)
  • La filiale numérique du Groupe La Poste souhaite jouer un rôle de "facilitateur de l'e-santé au coeur de l'écosystème de santé français".

    Un an après la généralisation du dossier médical partagé à l'ensemble des assurés sociaux, Docaposte annonce l'acquisition de l'éditeur Icanopée spécialisé dans les solutions dédiées à l'e-santé.

    La filiale numérique du groupe La Poste met ainsi la main sur un ensemble de solutions d'accès aux grands services numériques déployés par l'Etat : dossier médical partagé (DMP), dossier pharmaceutique (DP), messagerie sécurisée de santé (MSSanté). Ces solutions, qui permettent à tout logiciel de dossier patient de réaliser les transactions nécessaires à une bonne intégration du DMP et du DP, sont actuellement utilisées par 10 000 professionnels de santé.

    La santé, un marché stratégique

    Pour Olivier Vallet, PDG de Docaposte, cette acquisition s'inscrit dans une logique de "développement sur le marché stratégique de la santé". La filiale du Groupe La Poste est déjà présente sur le marché de la santé avec notamment des prestations d'hébergement sécurisé de dossiers santé.

    Docaposte réalise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, emploie 5 000 collaborateurs et dispose d'un portefeuille de plus de 23 000 clients. 
    Icanopée, créé en 2009, a réalisé un chiffre d'affaires de 0,5 million d'euros en 2018 et emploie huit personnes en France.  Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation