Publicité

Health data hub, la plateforme de données de santé qui inquiète les médecins

  • hdh-medecine.jpg

    Health-data-hub
    Le Health data hub a été officiellement lancé le 1er décembre 2019 (Pixabay / DarkoStojanovic)
  • Le lancement officiel de la plateforme de données de santé Health data hub suscite des inquiétudes en raison de l'hébergement qui a été confié à Microsoft. 

    Emmanuel Macron l'avait annoncée au mois de mars 2018, la plateforme de recherche sur les données de santé a été officiellement lancée le 1er décembre 2019. Baptisée Health data hub, elle a pour objectif de mettre des données de santé à disposition des chercheurs qui pourront les exploiter notamment grâce à l'intelligence artificielle.

    Le Health data hub sera doté de capacités de stockage, de calcul et d'outils sécurisés. Il jouera le rôle d'accès centralisé vers de multiples bases de données : Assurance-maladie, hôpitaux, médecine de ville... Les centres de recherche publics pourront y accéder mais également les acteurs privés sous réserve d'une autorisation de la Cnil.

    Un hébergement confié à Microsoft

    A peine lancée, cette nouvelle plateforme suscite pourtant des inquiétudes parmi les professionnels de la médecine. Principal sujet de préoccupation, l'hébergement de Health data hub : la première phase du projet repose en effet sur le cloud de Microsoft. Ce dernier a été certifié hébergeur de données de santé en France mais ses liens avec les Etats-Unis passent mal. Depuis l'adoption du Cloud act par le Congrès, les agences de renseignement états-unienne peuvent en effet accéder aux informations hébergées sur les serveurs des fournisseurs de cloud, même si les infrastructures se situent en dehors des Etats-Unis. Concrètement, les Etats-Unis pourraient obtenir des données de santé d'un citoyen français sans son consentement.

    Données de santé anonymisées

    La ministre de la Santé Agnès Buzyn se veut rassurante : "l’ambition, c’est de mettre rapidement au service du plus grand nombre notre patrimoine de données de santé sous une forme anonymisée, dans le respect de l’éthique et des droits fondamentaux".

    A ce jour, le Health data hub est un projet en construction. "D'ici quelques semaines, la plateforme technologique sera ouverte aux premiers projets et un premier catalogue de bases de données sera mis à disposition des chercheurs, mais aussi des associations de patients et citoyens, des institutions et des start up" précise le ministère de la Santé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation