Quand le Collège de France se penche sur les bibliothèques

  • collegedefrance_bibmarx.png

    William Marx occupe la chaire Littératures comparées du Collège de France (Collège de France)
  • L'écrivain William Marx propose une dizaine de leçons autour du thème "Construire, déconstruire la bibliothèque".

    Comment les bibliothèques se sont-elles constituées depuis l'Antiquité classique ? Comment fonctionnent-elles ? Peut-on concevoir d'autres bibliothèques ?
    A ces questions, l'écrivain William Marx tentera d'apporter des réponses lors des leçons qu'il donnera au Collège de France tout au long du premier semestre 2020. Plus largement, il s'interrogera sur les principes d'organisation des bibliothèques qui ont prévalu à travers l'histoire.

    Woolf, Joyce, Musil

    William Marx, qui occupe la chaire Littératures comparées du Collège de France depuis 2019, poursuit un objectif : "l'ambition du cours consiste à renouveler la lecture que nous faisons des oeuvres. Ce n'est pas la même chose de lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust dans la grande tradition du roman psychologique français issu de La Princesse de Clèves ou bien de le lire dans le grand mouvement de déconstruction du roman européen qui a eu lieu avec Woolf, Joyce ou Musil. Ce sont deux oeuvres différentes qu'on lit".

    La première leçon aura lieu le 5 février 2020 à 14 heures.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif