Stage - Archives de l'Ecole française d'Extrême-Orient

L’École française d’Extrême-Orient (ÉFÉO), fondée en 1900 à Saïgon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l’Inde au Japon. L’ÉFÉO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d’Asie. Établissement public sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ÉFÉO est membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger et partenaire de l’Université PSL. Son siège est situé à la Maison de l’Asie, à Paris, dans le 16e arrondissement.

Contexte du stage :

Les archives conservées par l’ÉFÉO permettent de retracer l’activité scientifique et administrative de l’École depuis sa fondation en Indochine. De nombreux documents relatifs à l’exploration archéologique du complexe d’Angkor ou à l’ethnologie de l’Asie du Sud-Est font partie des collections, au même titre que des fonds de chercheurs et anciens membres de l’École. L’ÉFÉO souhaite aujourd’hui mieux conserver et mettre en valeur ces documents. L’ouverture du grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet, en 2020-2021, offre l’opportunité d’un redéploiement important des espaces de stockage de l’établissement. En effet, les collections de l’EHESS et de l’EPHE actuellement conservés dans les magasins de la maison de l’Asie sont appelées à rejoindre le GED. Deux niveaux de 1800 mètres linéaires vont ainsi être libérés et l’ÉFÉO a vocation à occuper la totalité de ces espaces.

L’ÉFÉO souhaite profiter de ces réorganisations pour repenser en profondeur la fonction Archives dans l’établissement. Le stage proposé s’inscrit dans cette dynamique.

POSTE & MISSIONS : 

Le/La stagiaire prendra en charge les missions suivantes :

  • Récolement général du magasin de conservation des archives.
  • Identification des ensembles à trier et éliminer (documents financiers et budgétaires, notamment).
  • Évaluation des durées de conservation des documents produits par l’ÉFÉO et des sorts finaux associés pour la rédaction d’un tableau de gestion des archives courantes et intermédiaires. La mission proposée inclut la rédaction effective de ce document et nécessitera de rencontrer les services producteurs afin de les sensibiliser et de recueillir leurs besoins.
  • Transfert des archives intermédiaires vers un local adapté.

Conditions d’exercice :

  • Stage conventionné de 4 à 6 mois, à partir de mars/avril 2020 (selon les disponibilités du/de la stagiaire).
  • Gratification selon réglementation (environ 550 euros/mois).
  • Lieu du stage : ÉFÉO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

PROFIL : Master 2 Archives, dans le cadre d’un stage long de fin de cursus.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de M. François-Xavier ANDRÉ, conservateur des bibliothèques de l’ÉFÉO – Courriel : francois-xavier.andre@efeo.net – Tél. : 01 53 70 18 41.

CANDIDATURES : Adresser par courriel jusqu’au 1er mars 2020, CV et lettre de motivation à M. François-Xavier ANDRÉ, conservateur des bibliothèques de l’ÉFÉO : francois-xavier.andre@efeo.net

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle. 


Documentaliste

Professionnel de l'information avec 7 ans d'expérience


Archiviste - documentaliste

Jeune archiviste, passionné d'histoire, d'art et de littérature. J'ai un peu plus de deux ans d'expériences en archivage et recherche poste en archives, en documentation ou encore en bibliothèques.


Archiviste

Bonjour,