Sciences, une encyclopédie collaborative de plus de 800 volumes !

  • sciences_encyclopedie.png

    Sciences couvrira une trentaine de domaines scientifiques (CNRS)
  • L'éditeur ISTE Group invite près de 20 000 auteurs à dresser l'état des savoirs scientifiques et à esquisser une vision prospective.

    Il fallut une vingtaine d'années à Diderot et d'Alembert pour éditer, entre 1751 et 1772, leur célèbre encyclopédie. L'année 2020 verra la publication progressive d'une autre encyclopédie composée de plus de 800 volumes. Baptisé Sciences, ce projet piloté par l'éditeur ISTE Group a vocation à dresser l'état des savoirs dans une trentaine de domaines : la biologie, les mathématiques, l'agronomie, la cognition, l'énergie, l'architecture...

    "À la tête de chaque grand domaine de recherche, un responsable définit des thèmes puis recrute des spécialistes de ces thèmes qui vont eux-mêmes assurer la coordination d’un ou plusieurs ouvrages, avec les auteurs les plus pointus dans ce domaine, des chercheurs et enseignants reconnus dans le monde entier, dont de nombreux Français" explique  Jean-Charles Pomerol, président du conseil scientifique d’Iste qui a présidé l’université Pierre et Marie Curie entre 2006 et 2011.

    Etre le plus exhaustif possible

    La publication des premiers titres de Sciences a commencé au mois de septembre 2020 avec la présentation des quarante premiers volumes. Elle devrait se poursuivre à un rythme ambitieux : de 100 à 150 titres par an pour atteindre plus de 800 volumes.

    "Nous souhaitons être le plus exhaustif possible" précise Bernard Reber, en charge des volumes consacrés aux sciences humaines et sociales.
    Des mises à jour devraient également voir le jour "au format numérique".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025