Les archives numérisées du Wildenstein Plattner Institute sont accessibles en ligne

  • archives_wildenstein.png

    Plus de 50 000 ressources mises à la disposition des internautes (Wildenstein Plattner Institute)
  • Une nouvelle plateforme permet d'accéder à plus de 50 000 ressources numériques couvrant plus de deux siècles.

    Quatre années auront été nécessaires pour donner naissance à la plateforme dédiée aux archives numérisées du Wildenstein Plattner Institute. Les internautes peuvent désormais accéder à plus de deux siècle d'archives collectées et produites par le centre de recherche en histoire de l'art fondé en 1970 par Miriam Pereire et Daniel Wildenstein.

    Au menu : des photographies, de la correspondance d'artistes, des dossiers d'oeuvres, des catalogues de vente et d'exposition... Gauguin, Bonnard, Cézanne, Renoir figurent parmi les artistes les mieux représentés au sein de ce patrimoine documentaire qui couvre une période d'environ deux siècles. Il est aujourd'ui  possible d'accéder à "plus de 50 000 ressources numériques documentant le travail des marchands, collectionneurs et artistes français du XVIIIème au XXème siècle" précise l'institution.

    La numérisation des collections a été réalisée par la société Arkhênum sur le site du Wildenstein Plattner Institute mais aussi dans les ateliers du prestataire. 

    Le Wildenstein Plattner Institute a été fondé en 2016 afin de mettre à disposition des chercheurs un patrimoine documentaire consacré à l'histoire de l'art. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif