Projet Bleu : Capgemini et Orange veulent fournir un “cloud de confiance”

  • projet-bleu-capgemini-orange-veulent-fournir-cloud-confiance.jpg

    Projet-Bleu-Capgemini-Orange-veulent-fournir-cloud-confiance
    Annonce par Capgemini et Orange du projet de création de Bleu, société qui fournira un « cloud de confiance » en France. (freepik@starline)
  • Capgemini et Orange ont pour ambition de créer une société nommée “Bleu”. Un partenariat avec Microsoft, qui a pour but de répondre au nouveau label “cloud de confiance” de l’Etat, et ainsi de créer un fournisseur de services cloud français qui contribuera à accélérer la transformation numérique de la France.  

    A la suite de l’annonce faite le 17 mai par le gouvernement concernant sa stratégie nationale pour le cloud, Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté la création du label “cloud de confiance”. Ce label permettra aux entreprises et aux administrations publiques d’accéder à des offres et des services cloud dont la sécurité et l’immunité aux législations extra-européennes seront garanties par l’État.  

    Bleu, le futur cloud de confiance de Capgemini et Orange, offrira dans son service une multitude de solutions numériques et des outils collaboratifs. Ces services seront directement destinés aux opérateurs d’importance vitale (OIV), aux opérateurs de services essentiels (OSE), à l’Etat français, à la fonction publique, aux hôpitaux et aux collectivités territoriales. La présence de Microsoft est synonyme de solutions sécurisées telles que Microsoft 365 et Microsoft Azure.   

      

    Le Cigref et Bleu   

    Lors de l'annonce de la stratégie nationale pour le cloud, le président du Cigref, Bernard Duverneuil, s’est exprimé sur sa vision du cloud de confiance. Il en ressort qu’à l’aide de Vincent Niebel, DSI du groupe EDF, un travail en amont a été effectué pour contribuer à l’émergence d’une offre de cloud de confiance.  

    Celui-ci déclare : “Le besoin d’un cloud de confiance disposant d’un large catalogue de services a été clairement exprimé par les membres du Cigref, afin de garantir la sécurité de leurs données sensibles et des traitements associés, de clarifier le régime juridique auquel elles sont soumises et les préserver des législations extra-européennes, et de maîtriser leurs dépendances vis-à-vis de leurs fournisseurs.”  

    Par conséquent, en réponse à la création de Bleu, le Cigref s’engage à rendre disponible l’offre de Bleu à ses adhérents qui en auront le besoin.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation