Les Archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data

  • lyon-archives.jpg

    Les archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data
    La place Gabriel Peri, à Lyon, dans les années 60 (Archives municipales de Lyon)
  • Un premier fichier dédié à l'index des voies de Lyon est mis à disposition des internautes sous licence ouverte de type Etalab.

    L'index des voies de Lyon compte à ce jour 4 171 noms. Il est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de la création des changements de noms et de la création de nouvelles voies. Bonne nouvelle : les internautes peuvent désormais y accéder grâce aux Archives municipales de Lyon qui proposent leur premier fichier en open data (formats xlsx et PDF/A).

    "Cet outil, indispensable pour retrouver les noms anciens et actuels des voies à Lyon, a été intégralement repris à partir de l’automne 2020" expliquent les Archives municipales de Lyon (AML). Ce fichier propose de nombreuses fonctionnalités et informations : possibilité de rechercher dans l’ordre alphabétique des voies ou des noms, historique des voies revu et complété afin de faire le lien entre des voies dont les noms ont évolué à travers le temps, origine du nom de la voie quand elle est connue...

    A l'instar de nombreuses institutions, les AML ont fait le choix de la licence ouverte de type Etalab. Il est donc possible de copier, distribuer et utiliser ces informations publiques, de les transformer. Seule obligation : mentionner la source et la date de mise à jour (Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2021/07/21).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif