Un répertoire  pour accéder aux ressources documentaires du ministère de la Culture

  • repertoire-culture.png

    Un répertoire pour accéder aux ressources documentaires du ministère de la Culture
    Des données validées et enrichies (Ministère de la Culture)
  • Présenté sous la forme d'une version web, ce nouveau répertoire donne désormais accès à 264 sites référencés dans de nombreux domaines culturels.

    Plus d'un semestre aura été nécessaire pour mettre à jour le nouveau répertoire des ressources documentaires produites par le ministère de la Culture. Ce répertoire, qui se présente sous la forme d'une version web, donne désormais accès à 264 sites référencés dans de nombreux domaines : archives, bibliothèques, musées, directions régionales des affaires culturelles...

    "Les données ont été collectées sur les sites internet des institutions faisant partie du périmètre retenu (ministère de la Culture, services déconcentrés, établissements publics, services à compétence nationale), puis transmises à celles-ci pour validation et enrichissement" explique le ministère de la Culture. 

    Politique documentaire

    Réalisé par la Mission de la politique documentaire de la rue de Valois, ce répertoire a été construit selon une logique :  il recense et décrit, dans un cadre unifié de notice, des ressources documentaires proposées sur les sites Internet, les réseaux sociaux ou sur place, accessibles au public librement ou sous conditions d’accès. Elles émanent de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques, mais également, dans de très nombreux cas, d’autres départements et services du ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025