Publicité

Un plan d’action pour les transferts transfrontaliers de données en Europe par La Villa Numeris

  • un-plan-daction-pour-transferts-transfrontaliers-donnees-en-europe-par-la-villa-nu.jpg

    Un-plan-daction-pour-transferts-transfrontaliers-donnees-en-Europe-par-La-Villa-Nu
    La villa numeris propose un plan d'action durable et responsable pour les transferts transfrontaliers de données en Europe
  • La Villa Numeris, association en faveur d’un modèle européen du numérique, présente son livre blanc sur les transferts transfrontaliers de données. Avec pour titre : “Les données au service de la souveraineté européenne”.  

    Le livre blanc de La Villa Numeris dénommé “Les données au service de la souveraineté européenne” propose de définir un cadre de confiance des données. L’objectif est de permettre aux acteurs européens de poursuivre leurs transferts en toute sécurité juridique.  

    “Nous avons souhaité faire en sorte que l'enjeu de la data soit mieux compris par les décideurs politiques et par les dirigeants d'entreprise comme un levier économique incontournable”, déclare David Lacombled, président de La Villa Numeris.   

    Une stratégie à mettre en place 

    Dirigé par Valérie Chavanne, avocate, fondatrice de LegalUp Consulting, ce projet entend répondre à différents enjeux. D’une part, il s’agit de rester en cohérence avec un objectif de souveraineté, par la défense des valeurs démocratiques européennes et le maintien de règles encadrant les transferts vers des puissances aux législations parfois intrusives. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue le caractère encore central des transferts de données vers ces puissances pour un nombre important d'acteurs européens, privés comme publics. C’est donc sa propre voie que l’Europe doit trouver pour affirmer sa souveraineté notamment numérique. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation