Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale

  • facebook-panne.jpg

    Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale
    Panne de Facebook signalée les 4 et 5 octobre 2021 (Downdetector)
  • La galaxie Facebook (Instagram, WhatsApp et Messenger) est en passe de revenir à la normale après une interruption sans précédent qui a affecté des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde.

    Près de 7 heures. La panne qui a frappé Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger est "la plus importante jamais observée" par le site Downdetector un site spécialisé dans le suivi des plateformes numériques. Le 4 octobre 2021, des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde n'ont pu accéder aux réseaux sociaux appartenant à la galaxie Facebook. En 2019, une erreur technique avait déjà affecté les services de Facebook pendant 24 heures.

    Selon Facebook, cette panne inédite a été causée par un "changement de configuration défectueux". "À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment" a tweeté Facebook mardi à 0 h 30 (heure française).

    Des inscriptions en forte hausse pour la concurrence

    Au lendemain de cette interruption de service, l'activité de la galaxie Facebook semble revenir à la normale.

    Cet incident aura au moins permis à a la concurrence de profiter du vide. La messagerie cryptée  Signal indique avoir enregistré "des inscriptions en forte hausse".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.